Bien que le contexte du site Web original (ndlr : Newsweak) donne aux lecteurs une idée claire sur le fait que l’histoire du désastre de la sortie scolaire à l’abattoir était une satire, l’histoire a été reprise sur des blogs végétariens et dans des articles indépendants où l’aspect satirique n’est pas mis en évidence.
Par ailleurs, le nom de l’école : "Mavis Beacon Elementary School", est un indice que cette histoire n’est pas réelle. Ce nom rappelle en effet à certains le nom d’un programme informatique dans lequel Mavis Beacon était l’identité fictive d’une enseignante associée au logiciel "Mavis Beacon Teaches Typing", lancé en 1987.
Des recherches à l’aide d’outils comme Google, Yandex ou Bing ne remontent aucune occurrence d’une éventuelle "Mavis Beacon Elementary School" dans le Nebraska. Ni nulle part ailleurs dans le monde.
Enfin, l’origine de la photo qui a été utilisée dans l’article de Newsweak et qui sert d’illustration pour accompagner les différentes publications reprenant le "hoax" n’est pas identifiée. En utilisant le moteur de recherche d’image inversé Tineye, qui permet de trier les résultats par date de publication sur le Web, la première occurrence référencée date du 3 décembre 2010 et est une copie de l’article de Newsweak. Aucune source ni élément de contexte ne permettent de déterminer d’où provient le cliché utilisé.