Plusieurs comptes Twitter ont partagé ce lundi 22 mai 2023 l’image d’une large colonne de fumée s’élevant à proximité du Pentagone, un édifice stratégique qui abrite le quartier général du département de la Défense des États-Unis. Ce bâtiment se trouve à Arlington en Virginie, près de Washington, la capitale fédérale du pays. Il est aussi situé à moins de cinq kilomètres à vol d’oiseau de la Maison Blanche, résidence du Président des États-Unis.
La photo dont l’origine exacte n’a pas encore pu être déterminée, a été diffusée par plusieurs comptes et a généré des centaines de milliers de vues, comme cette publication accompagnée du commentaire en anglais "BREAKING : Explosion near Pentagon" soit "BREAKING NEWS : explosion à proximité du Pentagone".
Le compte en question, "whalechart", est identifié avec la "coche bleue" sur le réseau social ce qui signifie actuellement que :
- Le compte possède un abonnement actif au nouveau service Twitter Blue et il est conforme aux critères à respecter ou
- Le compte avait été certifié sur la base des précédents critères de certification (compte actif, notoire et authentique)
Nous avons tenté de contacter le propriétaire du compte en question afin de savoir d’où provenait l’image diffusée, mais nous n’avons pas reçu de réponse à notre sollicitation à l’heure de publier cet article.
De nombreux comptes (1, 2, 3) ont également publié ou "retweeté" l’image en reprenant l’idée que cette explosion avait bien eu lieu. Notamment sur des comptes en français (1, 2). D’autres publications (1) ont rapidement remis en cause l’authenticité de la photo, suggérant qu’elle avait pu être générée par une IA (intelligence artificielle).