A l’aide d’outils de recherche d’image inversée, il est possible de remonter à la source du cliché en question. On le retrouve dans des banques d’images en ligne, comme Shutterstock ou Alamy.
Grâce à ces banques d’image, on peut trouver la source de cette photo. Il s'agit ici de l’agence de presse nationale ukrainienne Ukrinform. Sur la page dédiée à l’image en question, l’auteur de cette photo est identifié. Il s'agit de Vyacheslav Madievsky.
La légende de la photo indique : "KHARKIV, UKRAINE – 19 FÉVRIER 2022 – Deux hommes avec des découpes de fusils se mettent à l’abri derrière un coin pendant l’exercice de défense territoriale pour les civils donné par les vétérans du Régiment Azov sous le slogan : "Ne paniquez pas ! Get Ready !", à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine."
La photographie a donc été prise lors d’un entrainement qui a eu lieu avant le début de l’offensive russe, déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022. D’autres clichés, comme celui-ci ou celui-ci, pris dans le même contexte et le même jour permettent de confirmer le fait que ces découpes d’armes sont utilisées à des fins d’entraînement par les civils.
Ce genre d’entraînement dispensé par l’armée ukrainienne en prévision d’une guerre avec la Russie a été documenté par plusieurs médias. Le 27 janvier dernier, un reportage de la RTBF illustrait par exemple comment certains habitants de Kiev se préparaient à l’éventualité d’une guerre, notamment en suivant des entraînements militaires dispensés par l’armée.
Un reportage de nos confrères du Monde datant du 10 février montre également comment les habitants de la capitale ukrainienne se préparaient à la guerre, ici aussi en utilisant des armes factices.