RTBFPasser au contenu

RTBF Services

Cette journée de jeudi sera progressivement plus ensoleillée

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 janv. 2022 à 06:261 min
Par Amandine Eymard

Nous garderons un temps sec en matinée avec beaucoup de grisaille, notamment du brouillard parfois givrant. Des éclaircies s’imposeront plus facilement au fil des heures sur la moitié sud du territoire. Les gelées sont de nouveau bien marquées à certains endroits et on attend ce matin de -7 à -1°C au sud du sillon Sambre-et-Meuse, 0 à 1°C plus au nord. La prudence s’impose puisque les routes risquent d’être glissantes localement. L’Institut Royal Météorologique a d’ailleurs émis un avertissement jaune concernant un risque de conditions glissantes mais aussi un risque de brouillard.

Ensuite, l’après-midi, le temps sera progressivement plus ensoleillé, sauf entre Anvers et le littoral où la grisaille restera compacte. Les températures seront assez homogènes, c’est-à-dire qu’il fera aussi doux en Ardenne que sur le centre du pays. Les températures maximales ne dépasseront pas 3°C dans les Hautes-Fagnes, 5 à 6°C sur la plupart des régions et 7°C pour Virton et Ostende.

En cours de soirée et de nuit, formation de nouveaux bancs de brouillard au nord du sillon Sambre-et-Meuse, tandis que le ciel sera étoilé sur la moitié sud. Sous le ciel dégagé les minima plongeront entre -4 et -1°C, ailleurs on attend de 1 à 3°C.

Meteo News

De nouveau plus de grisaille sur la moitié nord que sur la moitié sud demain

La journée de demain débutera encore sous la grisaille sur la moitié nord de notre pays tandis que plus au sud il y aura déjà de belles éclaircies. La couche nuageuse pourrait avoir du mal à se dissiper sur la moitié nord en cours de journée. Le temps sera pleinement ensoleillé sur le reste du territoire. De nouvelles gelées sont attendues le matin et puis les maxima se hisseront entre 4 et 7°C, avec un phénomène d’inversion thermique, les températures les plus élevées seront atteintes dans les régions ensoleillées, c’est-à-dire au sud du sillon Sambre-et-Meuse et non dans le centre.

Première tendance pour ce week-end : samedi, le temps sera toujours sec et les passages nuageux alterneront avec les éclaircies. Retour d’un temps plus gris et humide partout dimanche, avec quelques gouttes et même la possibilité de quelques flocons en Ardenne. Maxima de 3 à 6°C pour samedi et de 2 à 9°C pour la journée de dimanche.

Meteo News
Meteo News

Articles recommandés pour vous