Recyclage

Cette marque transforme les sièges des transports parisiens en chaussons

Cette marque transforme les sièges des transports parisiens en chaussons.

© Sans Les Plumes

06 oct. 2022 à 07:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" : cette citation qui date du XVIIIe siècle prend tout son sens à l'heure où l'upcycling s'impose comme une alternative éco-responsable pérenne dans l'industrie de la mode.

Les déchets eux-mêmes se révèlent de nouvelles matières premières incontournables pour les marques qui souhaitent réduire le gaspillage tout comme leur empreinte carbone, à l'image de la marque Sans Les Plumes, qui transforme les sièges des transports parisiens en chaussons urbains.

Sans Les Plumes : joli et durable !

Les déchets font partie intégrante de l'industrie de la mode. Des paquets de chips aux carapaces de crevettes en passant par les restes de sashimis… Les acteurs de la mode, comme de nombreux autres secteurs, font preuve d'ingéniosité pour sublimer des ingrédients et objets autrefois voués à finir en déchetterie. Cette pratique, que l'on nomme "upcycling", permet non seulement de limiter le gaspillage et les déchets, très polluants, mais aussi de limiter le recours à de nouvelles matières premières. Une aubaine pour l'une des industries les plus polluantes au monde.

Née en 2020, en pleine pandémie, la marque Sans Les Plumes ne se contente pas de proposer des collections ponctuelles à partir de déchets ou de chutes de tissus, elle a inscrit l'upcycling dans son ADN. Ses chaussons urbains, à ne pas confondre avec des espadrille, sont confectionnés de façon artisanale à partir des tissus employés pour le métro et le tram parisiens. Un projet surprenant et innovant qui permet d'offrir une nouvelle vie à ces tissus autrefois délaissés.

8 étapes manuelles

La marque ne s'arrête pas là puisqu'elle propose également des chaussons d'intérieur en velours tissé provenant des surplus de différents projets, à l'image des sièges du Palais Nouveau Siècle (Lille) ou des salles d'opéra et de théâtre françaises.

La marque n'utilise que de la matière première française vouée à être jetée, ce qui induit inévitablement des séries limitées. 

Créée par Frédéric Lagouarre, la marque privilégie également les matériaux résistants et durables, optant pour des talons et cordes entièrement biodégradables et naturelles et misant sur le savoir-faire des artisans pour les confectionner, ce qui nécessite au moins 8 étapes manuelles. A vous désormais de choisir le motif de votre ligne de métro ou de tramway fétiche, histoire d'afficher vos préférences jusqu'au bout des pieds.

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