Sciences et Techno

Cette montre connectée contient un organisme vivant

© Photo by Michael Schiffer on Unsplash

Des chercheurs de l’Université de Chicago ont mis au point une montre connectée qu’il ne faut pas recharger, mais qu’il faut… nourrir.

Une “batterie” pas comme les autres

En effet, cette smartwatch au look très rudimentaire contient un physarum polycephalum, soit un organisme unicellulaire plus connu sous le nom de blob, qui fait fonctionner la montre. À condition d’être alimenté.

L’utilisateur doit donc fournir de l’eau et de l’avoine à l’organisme. Et si celui-ci prospère, sa croissance permettra alors de compléter un circuit électrique qui activera la montre, et notamment sa fonctionnalité de surveillance de la fréquence cardiaque.

À l’inverse, si le blob est négligé, il plonge alors dans un état de dormance. “Ces organismes peuvent exister pendant des années dans leur état dormant”, expliquent les chercheurs. “Lorsque les conditions environnementales deviennent plus favorables (avec l'introduction de nourriture et d'eau), elles seront ressuscitées et, par conséquent, reviennent à leur état "vivant". Ce cycle entre le vivant et le dormant est fondamental pour notre conception de l'interaction avec l’utilisateur.

Loading...

Mon ami le blob

Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont alors demandé aux testeurs de suivre deux phases : une première, où ils nourrissent le blob, et une seconde, où ils continuent de porter la montre mais “abandonnent” en quelque sorte l’organisme.

Durant la première phase, les testeurs ont obtenu un blob “fonctionnel” (c’est-à-dire capable d’alimenter la montre) après 4,4 jours en moyenne, et pour beaucoup d’entre eux, l’expérience était fascinante. “J’avais du mal à croire que c’était bien vivant”, raconte un testeur. “C’était excitant de constater que le blob se nourrissait de l’eau et de l’avoine que je lui donnais, et qu’il grandissait de jour en jour.

Mais la seconde phase fut plus compliquée. En effet, si l’absence de soins à apporter était une bonne nouvelle pour certains, tous ont reconnu avoir été émotionnellement touchés par l’abandon du blob. “Tous les participants ont exprimé un sentiment de tristesse ou de culpabilité dans le processus de négligence de l’organisme. De nombreux participants ont d’ailleurs qualifié le blob à l'intérieur de leur montre de "décédé". Mais dans cet état, bien que l’organisme à l'intérieur de leur montre soit considéré comme "mort", il est techniquement en "dormance" car il peut être réanimé”, peut-on lire dans le rapport de l’étude.

Prendre soin de nos appareils électroniques

L’étude avait pour but de démontrer qu’on n’attachait pas suffisamment d’importance à nos appareils électroniques, que nous avons tendance à trop vite jeter, surtout lorsqu’ils sont abîmés.

Un comportement qui a évolué chez certains testeurs, suite à l’expérience. “Je pense que j'essaierais simplement de montrer la smartwatch à un ami, et pourquoi pas lui transmettre”, explique une personne ayant pris part au projet. La montre dépasse alors le simple statut d’objet. “Un peu comme un animal, si on ne peut plus s’en occuper, on essaye toujours de lui trouver un autre foyer.”

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous