Retrouver la source…
La photo est créditée "trystane via FB"… plutôt mince pour mettre la main sur la source originale qui a tout l’air d’être une image retouchée. Comment le savoir ? Avec un réflexe simple quand on doute d’une image sur internet : la recherche inversée. Tous les moteurs de recherche proposent cette fonctionnalité qui consiste à partir d’une image pour retrouver tous les sites où elle a été mise en ligne.
Pour y parvenir, le plus simple reste encore d’installer l’extension Invid disponible pour Chrome et Firefox. Celle-ci vous permet en un clic droit sur une photo de lancer une analyse inversée sur plusieurs moteurs de recherche en même temps.
Et ici ça n’a pas raté : nous remontons de lien en lien jusqu’à un site internet, celui d’un jeune photographe et réalisateur appelé Tristan Zhou. La photo qui nous intéresse est bien là, au bas de son portfolio.
En explorant ses réseaux sociaux, on découvre que la photo a été postée sur son compte Facebook (trystanez, avec un z à la fin) le 5 mai 2022 et avant ça sur Instagram le 28 novembre 2021 (voir ci-dessous).
Quelle(s) perspective(s) ?
Le photographe accompagne son image de ce commentaire : "L’un de mes 'édits' préférés de tous les temps, un composite de deux images, toutes deux prises à San Francisco." Nous avons contacté l’artiste pour qu’il nous en dise plus, sans réponse pour le moment. Après analyse, il apparaît que les deux images n’ont pas été prises depuis le même point de vue.
Le revêtement rouge de la rue évoque sans aucun doute California Street, l’une des longues artères de San Francisco qui rejoint les hauts immeubles de la ville. L’endroit exact est à retrouver ici sur Google Maps (captures ci-dessous avec un immeuble mis en évidence). Autre indice : les premières lettres de la plaque de Stockton Street, en blanc sur fond vert à droite de l'image. Cette rue est perpendiculaire à California Street.
Quant aux buildings, dont l’hôtel Hyatt Regency encadré ci-dessous en bleu, il est impossible de les voir dans ce sens-là depuis le haut de la rue où se trouve le photographe. La preuve avec une capture d’écran de Google Maps mise côte à côte avec le haut de la photo retouchée.
Pour faire simple, c’est comme si les deux plans se regardaient l’un l’autre. Celui du haut pris au-dessus de l’eau, l’autre pris sur les hauteurs de la ville, regardant vers la mer. Renversant.