RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

Cette plateforme va aider les cyclotouristes à mieux s'organiser dans leur voyage

Comment cette plateforme va aider les cyclotouristes à mieux s'organiser.
13 juil. 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Hexplo est une toute nouvelle plateforme en ligne qui permet d'organiser des voyages et des randonnées à vélo personnalisés en choisissant son propre itinéraire, ses moyens d'hébergement et ses différents lieux d'intérêt.

Le service se veut participatif et plus il comptera de membres, plus les bons plans et les spots partagés seront nombreux.

Hexplo : trucs et astuces pour une rando réussie en France

Moyennant 30 euros par an, les utilisateurs d'Hexplo vont pouvoir préparer sereinement leurs randonnées et bénéficier des conseils des autres membres de la communauté. Lancée au printemps dernier, la plateforme entend bien aider les cyclotouristes en centralisant toute l'organisation de leurs différents voyages sur un seul et même site.

Avec Hexplo, les cyclotouristes peuvent ainsi créer leurs itinéraires personnalisés à l'aide des nombreuses données fournies, du réseau des véloroutes aux différentes pistes cyclables et chemins adaptés à la pratique du vélo. Pour aller d'un point à un autre, il est possible de choisir son itinéraire et de l'ajuster selon sa longueur ou sa difficulté.

Transport et hébergement avant, pendant et après

Les utilisateurs de la plateforme ont aussi la possibilité de rechercher des solutions d'hébergement sur leur parcours et de découvrir différents lieux d'intérêts, qu'ils peuvent enregistrer afin de ne pas oublier de s'y attarder une fois sur place. Même les meilleurs lieux de bivouac y sont recensés. Au final, chaque voyage peut être sauvegardé et les données GPS exportées.

Enfin, la plateforme permet également d'organiser son voyage jusqu'au point de départ de sa randonnée mais aussi après l'arrivée en recensant à chaque fois les moyens de transport disponibles aux alentours (bus, cars, trains...).

En facilitant la vie des cyclotouristes, Hexplo souhaite participer, à son échelle, au développement de la pratique du vélo en France. Cette plateforme n'en est encore qu'à ses balbutiements et a par conséquent besoin de gagner des utilisateurs pour pouvoir affiner au fil du temps ses recommandations.

Sur le même sujet

Cyclotourisme en France : à la découverte des châteaux de la Loire

Voyages

Cet été, vivez un tas de micro-aventures avec les enfants, grâce à ce guide de tourisme local

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous