Voyages

Cette station alpine d’Italie compte attirer les touristes cet été grâce aux sons de la nature

Pour promouvoir son patrimoine touristique, la station alpine italienne de Courmayeur lance une campagne… entièrement sonore !

© Ratikova / Getty Images

30 juin 2022 à 13:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Pour promouvoir son patrimoine touristique, la station alpine italienne de Courmayeur lance une campagne entièrement sonore ! Une playlist originale, composée de sons émis par la faune et la flore de la région.

Cette année, pas de photographies ultra-léchées ni de spot vidéo. Pour la station de montagne Courmayeur Mont-Blanc, située au nord de l’Italie dans la vallée d’Aoste, la promotion sera exclusivement sonore. La ville a en effet eu l’idée de "remettre le sens de l’ouïe à la première place, à une époque où les images dominent", à travers une compilation 100% nature.

Imaginée et conçue par le musicien turinois Max Casacci, membre du groupe de rock italien Subsonica, la bande-son propose à nos oreilles de nous familiariser avec les sons ambiants du Val Ferret et du Val Fény (localisé au pied du Mont-Blanc).

Loading...

Le chant des oiseaux, les bruits de l’eau des cascades qui coule sur les pierres, le souffle du vent… Diffusée jusqu’en août sur Spotify, sur le site internet de Courmayeur, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Belgique, France, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse) via un QR code, cette campagne sonore touristique digne d’un programme d’ASMR vous fera voyager presque instantanément dans les Alpes. Une aubaine pour les âmes en manque de nature, qui rêvent de la plénitude des lacs et des forêts, loin du tumulte des villes et des plages bondées.

Preuve supplémentaire que le bien-être passe aussi désormais par les oreilles : le silence est de plus en plus recherché. Nouveau Graal des vacanciers urbains avides de quiétude, il s’impose en effet peu à peu comme un critère touristique. Bonne nouvelle pour ces voyageurs : il existe des parcs entièrement silencieux, répertoriés par une association américaine sous le nom de "quiet parks".

Articles recommandés pour vous