Ecologie

Cette ville canadienne se chauffe grâce au minage de bitcoins

Cette ville canadienne se chauffe grâce au minage de bitcoins.
10 mars 2022 à 09:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

North Vancouver est la toute première ville au monde à pouvoir se targuer d'être chauffée, en partie, grâce aux cryptomonnaies. Cela est rendu possible grâce à un accord entre le fournisseur d'énergie local Lonsdale Energy Corporation et la startup MintGreen, spécialisée dans le minage de bitcoins.

96% de l'électricité produite convertie en chauffage

Cette association va permettre de développer une solution de chauffage à la fois novatrice et à faible émission de carbone. C'est donc North Vancouver, en Colombie-Britannique, qui va expérimenter ce nouveau service. Ici, l'énergie créée par le minage des bitcoins, qui consiste à valider et à sécuriser des transactions relatives à la cryptomonnaie, n'est donc plus renvoyée dans l'air mais recyclée pour la bonne cause. Et ce n'est sans doute là qu'un usage parmi d'autres à venir.

MintGreen devrait recycler 20.000 tonnes de gaz à effet de serre qui, plutôt que d'entrer dans l'atmosphère, se transformeront en chauffage.

L'entreprise assure pouvoir récupérer plus de 96% de l'électricité utilisée pour l'extraction de bitcoins sous forme d'énergie thermique afin de chauffer durablement plusieurs bâtiments voire plus, comme dans le cas de North Vancouver.

Il faut savoir que les mineurs de bitcoins fonctionnent sans interruption, à pleine capacité, 365 jours par an, ce qui permet d'accumuler durant les beaux jours assez d'énergie pour pouvoir chauffer correctement les zones dédiées plusieurs mois dans l'année.

Sur le même sujet

Le bitcoin est au plus bas depuis neuf mois et emporte les autres cryptomonnaies

Economie

Comment sécuriser au mieux vos cryptomonnaies ?

High tech

Articles recommandés pour vous