Séance VIP

“Ceux qui veulent ma mort” : baptême du feu pour Angelina Jolie

© WARNER BROS

Angelina Jolie est à la tête d’un excellent casting pour le film” Ceux qui veulent ma mort”. C’est le troisième long-métrage en tant que réalisateur pour Taylor Sheridan, surtout connu en tant qu’acteur et scénariste.

Vu notamment dans la série “Sons of Anarchy”, Taylor Sheridan a surtout fait son trou à Hollywood par le biais de son travail de scénariste de talent. Nommé aux Oscar pour le scénario de Comancheria”, l’homme a également été derrière les deux volets de Sicario, des séries “Yellowstone” et “Mayor of Kingstown” ainsi que de “Wind River”. Il s’est également occupé de la réalisation de ce film avec Jeremy Renner et Elizabeth Olsen, ce qui lui vaudra le Prix de la Mise en scène à Cannes dans la section Un certain regard en 2017. Son travail aime se concentrer sur une violence masculine particulièrement brutale, notamment en profitant de son ancrage dans des paysages purement américains et au fond politique prégnant. C’est à nouveau le cas avec sa troisième réalisation, “Ceux qui souhaitent ma mort”.

Casting de luxe pour décor incendiaire

L’intrigue, adaptée du roman du même nom de Michael Koryta, suit Hannah, une pompière parachutiste toujours traumatisée par un accident durant une intervention. Alors qu’elle se trouve dans une tour de guet permettant de surveiller les possibles risques d’incendies, Hannah doit aider un jeune garçon, Connor. Ce dernier a ainsi assisté au meurtre de son père par deux mercenaires et cherche un refuge pour se protéger des deux meurtriers. Quand la forêt va prendre feu, la nature se rajoutera comme un nouvel obstacle pour Hannah et Connor.

Le casting du film est à la hauteur de la promesse du film, oscillant entre drame brutal et un survival en milieu dangereux où s’oppose violence humaine et sauvagerie naturelle. En plus d’Angelina Jolie, le long-métrage comprend Nicholas Hoult ("Tolkien"), Aidan Gillen (“Game of Thrones”) ainsi que Jon Bernthal (déjà présent dans “Sicario”). C’est évidemment l’actrice de "Destins violés" qui vole la vedette par sa composition nuancée apportant une vraie profondeur à son personnage. Elle lui confère une fragilité qui se retrouve confrontée à l’enchaînement des épreuves. Le long-métrage est mené à un rythme croissant qui confère peu à peu une tension certaine, tout en retrouvant quelques réflexions propres aux écrits de Taylor Sheridan, notamment dans le traitement de son décor forestier devenant brasier.

“Ceux qui veulent ma mort”, le lundi 16 janvier à 20h30 sur La Une et en replay sur Auvio.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous