Regions

Chaleur et canicule : les canassons trinquent aussi

© Tous droits réservés

Par Véronique Fouya

Les " Rênes de la vie", c'est une structure équestre assez singulière dans le Brabant wallon. C'est à la fois un centre d'hippothérapie et un poney-club intégratif au sein duquel les enfants porteurs de difficultés spécifiques - ou pas- peuvent développer des compétences et prendre du plaisir au contact des chevaux. Comme tous les étés, des stages y sont organisés pour des jeunes entre 4 et 18 ans mais cette année, les conditions climatiques ont amené les responsables à adapter leurs pratiques afin de préserver le bien-être animal. 

Adapter les apprentissages

Astrid Everarts dirige le poney-club situé dans le parc du château de La Hulpe. Elle a l'habitude de tenir compte de la météo pour organiser les activités mais en période de canicule, c'est à la santé de ses poneys qu'elle doit penser en priorité. Pour les épargner, les apprentissages se font donc désormais sous le manège couvert et non sur la piste en sable, bien trop chaude, les balades dans les sous-bois et pas dans les allées et le trot est préféré au galop. L' étendue du parc favorise ces aménagements et en cas de canicule, les cours d'anatomie équestre ou le rinçage des chevaux à l'eau permettent aux équidés de prendre un peu de repos pendant que les stagiaires peaufinent leurs connaissances.   

Extrait de notre 19h30 de ce mardi :

Protéger le système cardiaque et respiratoire

" Nous devons porter une attention particulière à certains poneys qui se mettent à respirer de manière différente sous le coup de la chaleur; dès qu'on voit qu'ils commencent à décompenser au niveau respiratoire, il faut les aider en les mettant à l'abri, en leur donnant du foin mouillé pour qu'ils aient moins de poussière, et si cela ne suffit pas, leur faire un aérosol pour les aider à mieux respirer avant qu'ils ne rentrent en crise." Mais ce n'est pas le seul point de fragilité que relève la directrice du club, le système cardio-vasculaire peut également être fort sollicité :" le cheval a besoin d'énormément de sang pour pomper quand il fait vraiment de l'activité physique et si on leur en demande trop, on pourrait assister à des décompensations cardiaques aussi, donc on adapte l'activité au temps qu'il fait."

Les stages se poursuivront tout l'été, par tous les temps. Les poneys auront ensuite droit à 15 jours de vacances pour se remettre de ces conditions parfois éprouvantes pour leurs organismes. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous