Alors qu’il ne reste que quatre journées de phase régulière à disputer, tout est encore possible pour toutes les équipes. La lutte va continuer jusqu’au bout avec des heureux et des déçus. Petit passage en revue de ce qu’il peut encore se passer dans notre bonne vieille Jupiler Pro League.
La première place ? L’Union revient comme un boulet de canon sur Genk
Alors que l’on pensait à une victoire facile en phase régulière, la machine Genk s’est mise à tousser. Avec 10 points pris sur 24 depuis le mois de février, l’équipe de Wouter Vrancken connaît son premier gros coup d’arrêt. Genk a connu trois de ses quatre défaites en championnat en 2023. Est-ce que la perte de Paul Onuachu est-elle plus importante que prévu ? Ou alors est-ce que Genk revient un peu dans les rangs ?
Car derrière ça pousse. Si l’Union Saint-Gilloise a connu aussi un coup de moins bien avec trois défaites de suite en championnat et en Coupe de Belgique entre fin février et début mars, l’équipe de Karel Geraerts s’est bien reprise. Qualifiée pour les quarts de finale de l’Europa League, l’Union enchaîne aussi en championnat et à vu son écart avec Genk passer de 12 points à trois petites unités après la 30e journée et sa victoire contre Malines.
Avec encore un match contre Saint-Trond, un déplacement à Gand, la réception de Seraing qui risque d’être déjà relégué et un dernier déplacement à Courtrai, l’Union peut faire un carton plein. Mais elle devra espérer un faux pas de Genk pour réitérer son exploit de la saison passée et terminer à nouveau à la première place de la phase classique. Attention toutefois, car l’Union devra aussi disputer ses deux matches de 1/4 de finale d’Europa League face au Bayer Leverkusen.
Mais il faut y croire. Car, du côté Genk, le calendrier en championnat est beaucoup plus compliqué. Le KRC reçoit d’abord OHL avant un déplacement au Standard toujours difficile. Et puis Genk devra encore recevoir Anderlecht et se déplacer à Charleroi. Soit deux équipes qui luttent elle aussi pour quelque chose.
Gand en position de force pour les PO1, mais attention à Bruges
La Gantoise a enfin fait le plus dur. Alors qu’Hein Vanhaezebrouck et son équipe lorgnent sur la 4e place depuis quelques semaines, c’est enfin chose faite. Avec sa victoire facile 3-0 face à Eupen en clôture de la 30e journée, combiné à la défaite du Club Bruges à Courtrai, Gand possède pour le moment le dernier accessit pour les PO1.
Si Westerlo et le Standard peuvent encore prétendre à cette 4e place, Gand est pour le moment le mieux placé avec Bruges. Attention toutefois à ne pas laisser trop de plumes en Conference League, lors de son quart de finale face à West Ham.
En championnat, Gand devra se déplacer à Seraing avant de recevoir l’Union Saint-Gilloise dans ce qui sera sans doute le match capital. Et puis la Gantoise devra encore se déplacer à Malines et recevoir Ostende lors de la 34e et dernière journée.
Pour le Club Bruges, il ne faut plus calculer et espérer un faux pas de Gand. Mais Bruges peut y croire. Avec un déplacement à Malines, la réception de Seraing, les deux premières rencontres pour l’équipe de Rik De Mil sont à priori abordables. La suite, c’est un déplacement à Westerlo et la réception d’Eupen pour clôturer cette phase classique.
PO1 ? PO2 ? Ou tout perdre ? Le Standard peut encore y croire, mais attention à ne pas rater la dernière marche
Le Standard est sans doute l’une des équipes où le scénario de fin de phase régulière est le plus indécis. Car les Rouches peuvent encore mathématiquement se qualifier pour les PO1 ou les PO2. Mais aussi en cas de contre-performance, ne rien avoir du tout. À cinq points de la 4e place, les PO1 risquent cependant d’être compliqués pour le Standard qui a partagé ce week-end face à Zulte Waregem après avoir pourtant mené 2-0.
Les hommes de Ronny Deila risquent donc de se qualifier pour les PO2, l’objectif annoncé en début de saison. Mais attention. Car le Standard ne possède que quatre points d’avance sur Anderlecht et cinq sur Charleroi qui compte un match de moins.
Après une belle saison pour le Standard, il ne faudrait pas tout gâcher. Les Rouches doivent encore se déplacer à Ostende, recevoir Genk et Charleroi avant de terminer par un déplacement à OHL. Bref, la route des PO2 n’est pas un long fleuve tranquille.
Les PO2, une lutte intense ou tout est encore possible
Saint-Trond, OHL, le Cercle Bruges, Charleroi et Anderlecht devraient logiquement se disputer la dernière place pour les PO2. Sauf si le Standard se troue. Si c’est Anderlecht qui possède le dernier pass pour ces PO2 actuellement, Charleroi compte un match de moins avec sa rencontre à rejouer contre Malines.
Côté mauve, il ne faudra pas s’endormir. D’autant plus qu’Anderlecht a perdu Yari Verschaeren sur blessure ce dimanche et doit aussi disputer deux matches en quart de finale de la Conference League face à l’AZ. Les hommes de Brian Riemer devront en championnat se déplacer à Eupen, recevoir Westerlo, affronter Genk en déplacement et recevoir Malines lors de la dernière journée. Un gros calendrier donc.
Pour Charleroi, en plus de son match contre Malines, les Carolos doivent se déplacer à Westerlo, recevoir Zulte Waregem, affronter le Standard à Sclessin et recevoir Genk lors de la 34e journée. Un calendrier qui n’est pas de tout repos non plus pour Felice Mazzu et ses hommes.
La lutte à la relégation : Seraing quasi condamné, Zulte et Ostende sur un siège éjectable
Les carottes semblent être cuites pour Seraing. Avec 8 points de retard sur le premier non relégué et alors qu’il ne reste que 12 points à distribuer, Seraing risque bien de basculer en D1B et de terminer dernier de la phase régulière.
Pour accompagner le club dans sa culbute, Zulte Waregem et Ostende sont pour le moment les plus mal placés. Si Malines et Courtrai paraissent suffisamment loin pour éviter la bascule, attention à Eupen. Avec seulement trois points de plus sur la 16e place, les pandas vont devoir cravacher.
Quant au calendrier des quatre derniers, il est tout sauf facile. Si Seraing a le pire (il reçoit Gand, se déplace au Club Bruges et l’Union avant de recevoir Westerlo), mais est quasi condamnée, celui des trois autres n’est pas une mince affaire non plus. Zulte Waregem reçoit l’Antwerp, se déplace à Charleroi et Eupen avant de recevoir le Cercle. Ostende reçoit le Standard, se déplace à Saint-Trond, reçoit OHL et se déplace à Gand. Enfin, Eupen reçoit Anderlecht, se déplace à Courtrai, reçoit Zulte et se déplace au Club Bruges.
Bien malin qui pourrait déjà dire quelles seront les deux équipes qui accompagneront Seraing en D1B.