Athlétisme

Championnats de Belgique en salle : Broeders, nouveau protégé des Duplantis, assure au saut à la perche, Crestan et Rosius déroulent

© Tous droits réservés

Par Belga

Ben Broeders a remporté le concours de saut à la perche des championnats de Belgique d’athlétisme en salle en franchissant 5m80 dimanche à Gand.

Le Louvaniste, qui détient le record de Belgique avec une barre de 5m82 franchie le 8 février dernier à Torun, a ensuite tenté de sauter 5m90 à trois reprises, sans succès. "J’aurais évidemment aimé faire de beaux sauts à 5m90 mais je pense que je peux être satisfait", avance Ben Broeders.

"C’est déjà la deuxième fois cette saison que je passe 5m80, la forme est donc plutôt bonne. J’aimerais franchir 5m90 à l’Euro. Le niveau sera très relevé, mais mon objectif est de revenir d’Istanbul avec une médaille".

L’effet Duplantis…

Depuis cet hiver Ben Broeders s’entraîne avec le recordman du monde Mondo Duplantis et les deux parents du Suédois. "Cela se passe bien. Je pense que mes résultats le confirment. Je sens qu’ils veulent prouver que leurs succès en tant qu’entraîneurs ne sont pas seulement dus au talent de Mondo. Ils investissent beaucoup de temps en moi et je leur en suis reconnaissant. Même lorsque je suis en Belgique, ils suivent mes entraînements en direct par vidéo et j’ai un retour immédiat. Cela prouve qu’ils prennent les choses au sérieux", ajoute Broeders.

Ben Broeders sera encore engagé samedi à Clermont-Ferrand, avant de s’envoler mardi prochain pour Istanbul, qui accueillera l’Euro indoor du 2 au 5 mars.

Eliott Crestan remporte son duel face à Tibo De Smet sur 800 m

© Tous droits réservés

De son côté, Eliott Crestan a remporté le 800 m des championnats de Belgique d’athlétisme en salle. Le Namurois s’est imposé en 1 : 49.26 devant Tibo De Smet (1 : 49.65) et Aurèle Vandeputte (1 : 50.83).

Les trois avaient déjà leur billet en poche pour l’Euro en salle d’Istanbul, prévu du 2 au 5 mars. De Smet l’avait décroché en courant en 1 : 45.04 le 22 janvier à Luxembourg, signant le meilleur chrono européen de la saison.

Crestan et Vandeputte se sont qualifiés cinq jours plus tard à Louvain-la-Neuve avec respectivement des chronos de 1 : 46.11 et 1 : 46.49, le minimum étant de 1 : 46.75.

"Le super temps de Tibo à Luxembourg m’a énormément motivé", déclare Crestan. "La rivalité entre nous me pousse à vouloir faire encore mieux. C’était très important pour moi de m’imposer face à lui dans ces championnats de Belgique. Cela prouve que ma forme est bonne. A l’Euro, je veux me qualifier pour la finale et là, tout sera possible, de la 3e à la 6e place".

"La presse nous a opposés avant ces championnats et cela nous a été bénéfique", avance De Smet."Nous nous poussons mutuellement à nous améliorer. J’étais trop loin quand Eliott a accéléré. Je devrais être moins attentiste à l’Euro, où je veux aller en finale".

Rani Rosius devance Delphine Nkansa sur 60 m

© Tous droits réservés

Rani Rosius a remporté le 60 m féminin des championnats de Belgique d’athlétisme en salle. Elle s’est imposée en 7.20 secondes devant Delphine Nkansa (7.28) et Rani Vincke (7.40).

Rani Rosius et Delphine Nkansa étaient déjà qualifiées pour les championnats d’Europe indoor. Elles avaient toutes deux validé leur billet pour la Turquie le 4 février dernier lors du meeting IFAM de Gand. Nkansa avait signé un chrono de 7.21, Rosius de 7.23. Le minimum demandé est de 7.24.

Chez les messieurs, le 60 m a vu la victoire de Ward Merckx, qui l’a emporté en 6.67 devant Rendel Vermeulen (6.88). Le minimum pour l’Euro d’Istanbul est fixé à 6.63.

À noter que Noor Vidts, annoncée comme une des têtes d’affiche de ces championnats de Belgique, a été contrainte de déclarer forfait, malade.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous