Athlétisme

Championne du monde du pentathlon à Belgrade, Noor Vidts en pleine lumière

© AFP or licensors

Noor Vidts est devenue championne du monde du pentathlon à Belgrade et a écrit une page de l’histoire de l’athlétisme belge. Avant elle, seule Tia Hellebaut à Valence en 2008 et déjà en épreuves combinées avait gagné l’or dans un mondial indoor. La consécration d’une fille discrète mais déterminée.

"Je ne rêvais même pas d’une médaille et maintenant je suis championne du monde. C’est juste fou."

A 25 ans, Noor Vidts décroche le premier grand titre international de sa carrière. Elle confirme de la plus belle des manières son talent. Révélation de l’Euro de Torun, elle a brillé aux JO avec une 4e place épatante. A chaque dans l’ombre protectrice de Nafi Thiam.

Cette fois, la double championne olympique n’était pas là. Et Vidts a assumé son nouveau statut. Elle faisait partie des candidates au podium. Il y avait une opportunité, elle l’a saisie à pleine main. Trois records personnels, première ou deuxième de chaque épreuve. C’était du Vidts taille patronne à Belgrade. A l'image de cet ultime 800m remportée avec brio devant sa dernière rivale, la Polonaise Adrianna Sulek.

"Le but était de rester près de Sulek. Mais dans les 400 derniers mètres, je me sentais encore bien. C’est juste beau de finir comme gagnante… en gagnant. Je pense que j’avais beaucoup de confiance. Je me sentais forte". Ou l’art d’allier l’or et la manière.

Championne du monde ou pas Noor reste une fille discrète, calme et déterminée. Une bosseuse qui combine sa carrière avec des études de bio ingénierie à la KUL. Attirée depuis toujours par les maths, elle a trouvé dans les épreuves combinées de quoi assouvir sa passion des chiffres.

La petite fille amenée au stade par son père il y a 18 ans a pris de la maturité et est désormais championne du monde. Celle qui a grandi dans l’ombre de Nafi Thiam est désormais en pleine lumière.

Le podium de Noor Vidts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous