Méconnaissable, privé de stars, lourdement endetté… Le Barça, prestigieuse institution qui a dominé l’Europe au tournant des années 2010, vit un déclassement sportif symbolisé mardi par la gifle subie à domicile face au Bayern Munich (3-0), un an après le terrible 8-2.
Désormais orphelins de Lionel Messi, les Catalans n’ont plus gagné un match de Ligue des champions depuis le 2 décembre 2020 contre le modeste Ferencvaros (3-0). Jadis forteresse, le Camp Nou est devenu un terrain où les géants d’Europe n’ont plus peur de livrer bataille. Le Barça y a perdu ses trois derniers matches de C1, encaissant dix buts et n’en marquant qu’un seul !
Et la cinglante défaite face au Bayern mardi, un an après l’historique déroute 8-2 de Lisbonne en quart de finale de l’édition 2019-2020, n’a fait que confirmer des impressions déjà connues.
Le Barça n’avait pas débuté une campagne européenne par une défaite à domicile depuis 1997 (3-2 contre Newcastle), soit depuis 24 ans. C’est aussi la première fois de son histoire en C1 que le Barça conclut un match sans avoir cadré la moindre frappe.