Champions League

Champions League : le FC Barcelone accroché par Benfica jouera sa qualification à Munich face au Bayern (0-0)

Piqué face à Nunez pendant Barcelone – Benfica

© AFP or licensors

À une rencontre de la fin des qualifications, le FC Barcelone n’est pas encore qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le Barça a dû se "contenter" d’un match nul à domicile face à Benfica.

Le Bayern Munich, premier du groupe avec 15 points domine de loin ce groupe E. En deuxième position, on retrouve Barcelone avec sept unités. Les deux clubs s’affronteront pour le dernier match de poules : Xavi et ses hommes auront donc fort à faire face aux Bavarois.

Benfica, troisième avec cinq points peut toujours se qualifier pour la suite de la compétition mais est dors et déjà assuré de disputer au minimum l’Europa League. Le sort des Portugais dépendra de la rencontre entre les deux "géants" du groupe.

Le résumé de la rencontre

Malgré l’ampleur du défi, les Catalans n’ont pas été refroidis par les trombes d’eau qui se sont déversées sur la pelouse d’un Camp Nou à moitié vide : les hommes de Xavi ont débuté la partie à fond, et ont multiplié les situations chaudes devant les cages du gardien grec du Benfica, Odysseas Vlachodimos, impérial mardi soir.

Domination stérile

La désillusion a été immense quand, à la 85e minute, Ronald Araujo s’est vu annuler son but pour une position de hors-jeu, alors que le Barça poussait pour tenter de marquer un but libérateur qui n’est jamais venu.

Mais la déception aurait pu être encore plus immense si Seferovic avait cadré sa frappe immanquable, seul face à Marc-André ter Stegen dans un temps additionnel rythmé par des occasions à foison.

Les Catalans ont malgré tout largement dominé la partie. Auparavant, ils ne se sont fait vraiment peur qu’une seule fois, sur une double grosse alerte, autour de la demi-heure de jeu.

Marc-André ter Stegen a alors sauvé les siens d’une énorme parade du genou sur une reprise de la tête de Roman Yaremchuk (34e), et sur le corner suivant, Nicolas Otamendi a cru avoir ouvert la marque… avant que l’arbitre n’invalide son but car le ballon était sorti des limites du terrain durant sa course dans les airs, sur le corner.

Hormis cette frayeur, les Catalans ont multiplié les grosses occasions, sans réussir à marquer.

Xavi peut toutefois dire merci à ses jeunes talents, qui ont porté l’équipe tout au long du match.

Nico, Gavi, Demir brillants

Aux côtés d’un Sergio Busquets toujours irréprochable dans son rôle de capitaine distributeur de jeu, Nico (19 ans) a débuté très fort, gagnant presque tous ses duels et se projetant bien vers l’avant.

Le Camp Nou a ensuite scandé le nom de Gavi (17 ans), après un double grand-pont du jeune international espagnol qui a permis d’effacer deux défenseurs (30e).

Yusuf Demir (18 ans) a à son tour harangué le public, après que sa superbe frappe enroulée du gauche s’est écrasée sur la barre transversale (42e).

Ce fut la plus belle occasion de la première période pour le Barça, avec une frappe de Jordi Alba à la 28e détournée par miracle par Vlachodimos… avant le gros raté du jeune international autrichien à la 52e, et la tête de Frenkie de Jong, sur un centre du revenant Ousmane Dembélé, stoppée par le portier belge à la 67e.

Si avec toutes ces pépites, l’avenir à long terme semble radieux pour le Barça, à court terme, la situation se tend déjà pour Xavi, trois semaines seulement après sa nomination. Le Barça risque en effet de ne pas voir les 8es de finales de la Ligue des champions, une première depuis la saison 2003-2004.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous