Champions League

Champions League : Liverpool – Villarreal, les chiffres d’un match inattendu

Arnaut Danjuma et Mohamed Salah

© AFP

Par Philippe Nuccio

Liverpool accueille Villarreal dans son antre à Anfield ce mercredi soir. Alors qu’on attendait le Bayern Munich en demi-finale face aux Reds de Jürgen Klopp, c’est bel et bien Villarreal qui est aux portes de la finale en Ligue des Champions. Sur le papier, Liverpool est certainement le favori de cette demi-finale mais le sous-marin jaune d’Unai Emery aura certainement une carte à jouer. Chiffres à l’appui.

Il y a six ans, Liverpool affrontait déjà Villarreal en demi-finale d’une compétition européenne, mais en Europa League cette fois. A l’aller, les Espagnols s’étaient imposés sur le plus petit écart dans le temps additionnel grâce à un but d’Adrián López. Au retour, les Reds avaient finalement écarté le sous-marin jaune, sur le score de 3-0, bien aidés par l’exclusion de Victor Ruiz. En finale de l’Europa League, Liverpool, déjà entraîné par Jürgen Klopp s’était incliné 1-3 face à Séville, entraîné justement par Unai Emery.

En phase de poules, Liverpool a survolé son groupe et a terminé logiquement en tête. 6 victoires, 18 points sur 18 possibles. 17 buts inscrits dans un groupe relevé avec l’Atletico Madrid, Porto et l’AC Milan. Six petits goals concédés mais seulement deux clean-sheets. Lors du dernier match face aux Rossoneri, Jürgen Klopp s’était même permis de faire tourner son effectif à San Siro.

A l’inverse, la phase de poules a été moins simple pour Villarreal. Les hommes d’Unai Emery ont hérité de Manchester United, de l’Atalanta Bergame et des Young Boys. Un groupe abordable mais piégeux. Au bout des six matchs, le sous-marin jaune a terminé deuxième de son groupe. Derrière les Red Devils de Cristiano Ronaldo, les Espagnols ont inscrit 12 buts et en ont encaissé 9. Une seule petite clean-sheet contre les Suisses, à domicile, le 2 novembre 2021.

Deux exploits de Villarreal

Lors de la phase à élimination directe, Villarreal a réellement surpris tout le monde. Les Espagnols ont éliminé la Juventus en battant les Bianconeri 3-0 à Turin en huitième de finale lors du match retour. Au tour suivant, le sous-marin jaune a fait couler les Bavarois grâce à une victoire à domicile. Au retour, les Espagnols ont arraché le partage dans l’antre du Bayern Munich. En quatre matchs d’élimination directe, il y a eu deux partages et deux victoires pour les Espagnols. Deux clean-sheets pour les hommes d’Unai Emery qui à deux reprises ont créé la surprise. Jamais deux sans trois ?

De son côté, Liverpool a assez bien géré ses matchs aller face à l’Inter et au Benfica. Lors des matchs retour, les Reds ont été moins performants et se sont inclinés face à l’Inter et ont partagé l’enjeu à domicile face aux Aigles portugais. Sur les quatre matchs, Liverpool s’est imposé à deux reprises, mais a perdu et partagé l’enjeu à une reprise. 8 goals inscrits, 5 buts concédés mais un seule petite clean-sheet. L’attaque a répondu présente, la défense bien moins.

Un duel Danjuma – Salah ?

Que ce soit Villarreal ou bien Liverpool, les deux équipes font reposer leur jeu sur le collectif et non sur certaines individualités. Deux joueurs de part et d’autre semblent être au-dessus du lot, cette saison en Ligue des Champions. Mohamed Salah a inscrit 8 buts cette saison dans la compétition pour les Reds. Soit près d’un tiers des buts anglais. De son côté, Arnaut Danjuma est également important côté espagnol. L’attaquant néerlandais est impliqué sur 8 buts, soit près de la moitié des buts inscrits par Villarreal en Ligue des Champions.

Là où les coéquipiers de Divock Origi ont joué 54 matchs cette saison toutes compétitions confondues, les hommes d’Unai Emery ont pris part à 47 rencontres. Cette différence pourrait avoir un impact sur la fraîcheur physique des joueurs d’autant plus que pour se qualifier à la prochaine Ligue des Champions, le sous-marin jaune doit remporter la Coupe aux grandes oreilles pour retrouver la C1 la saison prochaine. Car c’est ça tout le paradoxe de Villarreal, une demi-finale de Ligue des Champions mais une 7e place actuelle en Liga qui enverrait le club en Conference League la saison prochaine si le Championnat espagnol restait en état.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous