Champions League

Champions League : "Nous allons jouer pour gagner", assure Philippe Clement avant le choc contre Leipzig

Eder Balanta et Philippe Clement confiants avant de rencontrer Leipzig en Ligue des Champions

© Tous droits réservés

Par Pascal Scimè avec Belga

Philippe Clement et son groupe sont à la veille d’un match clé dans leur saison 2021-2022. Un partage mercredi (21h) au Jan Breydel contre le RB Leipzig permettrait au Club de Bruges de s’assurer la 3e place du groupe A de la Ligue des Champions et donc de passer l’hiver européen. "Comme toujours, nous allons jouer pour gagner", a assuré le technicien belge mardi en conférence de presse.

Bruges, grâce à sa victoire 1-2 à l’aller, peut même se contenter d’un nul. Au contraire des Allemands, derniers du groupe avec 1 point, qui n’ont pas d’autre choix que de s’imposer s’ils veulent survivre.

"Ma philosophie a toujours été identique. Jouer un match pour essayer de le gagner. Quand on entame un match pour viser le nul, on pense seulement à défendre. Sans l’intention de marquer des buts contre une équipe avec de telles qualités, il y a beaucoup de chance de perdre. Nous voulons gagner, tout en conservant une organisation", a expliqué le technicien brugeois.

"Beaucoup disaient avant la campagne que nous allions la terminer avec un 0/18 mais nous avons quatre points et déjà montré de belles choses. J’avais dit avant le début de la compétition que signer deux exploits rendrait notre campagne réussie. Un troisième serait exceptionnel et nous avons dès mercredi une première occasion d’y parvenir."

Ce match opposera deux équipes battues ce week-end en championnat.

Les "Blauw en zwart" ont perdu à Malines (2-1) alors que Leipzig n’a pas eu voix au chapitre à Hoffenheim (2-0).

"Je ne sais pas pourquoi nous sommes moins bons en championnat ces derniers temps, souligne Eder Balanta. "En tant que FC Bruges, on se doit de jouer chaque match pour le gagner. À présent, il faut laisser le match contre Malines derrière nous et se projeter vers le prochain match. On sait que Leipzig est une belle équipe qui base son jeu sur la vitesse et l'intensité mais nous serons prêts pour y faire face." Une analyse partagée par son coach Philippe Clement, "Je n’étais pas satisfait de la qualité montrée à Malines mais j’ai vu une bonne réaction à l’entraînement. Il y a toujours des raisons rationnelles et émotionnelles aux contre-performances. C’est important de parler dans le vestiaire et que cela demeure dans le vestiaire". Avant de rappeler que Leipzig n’est pas à sous-estimer malgré ces derniers résultats en Bundesliga, "Cela me surprend un peu quand vous dites que Leipzig n’est pas en forme. Leur défaite n’efface pas leur bonne série avant la trêve internationale", en faisant référence à la victoire contre Dortmund (2-1) et le partage face au PSG (2-2).

Avec 4 points, le Club est troisième derrière les intouchables (?) Manchester City (9) et le Paris Saint-Germain (8), qui s’affronteront à l’Etihad Stadium dans l’optique de la première place. "Si nous gagnons contre Leipzig, nous pouvons encore aller à Paris pour y jouer la deuxième place. Mais allons-y étape par étape et concentrons-nous d’abord sur Leipzig", a souligné Philippe Clement qui malgré la mini-crise de résultats et de jeu qui mine son équipe, prône le calme et la confiance.

S’il n’a pas voulu dévoiler les contours de son équipe, le T1 brugeois a toutefois précisé qu’Eduard Sobol et le jeune Cisse Sandra étaient malades et indisponibles.

Déforcé, Leipzig sera privé de son entraîneur et 3 titulaires

Coup dur pour Leipzig. Le club allemand devra composer avec les absences de son entraîneur Jesse Marsch et de son capitaine et gardien Peter Gulacsi, positifs au coronavirus et placés en isolement.

Outre Marsch, son adjoint Marco Kurth est aussi privé de déplacement en Belgique en raison d’un test positif au sein de sa famille. C’est donc Achim Beierlorzer, autre collaborateur de l’entraîneur principal américain, qui dirigera l’équipe en Venise du Nord. L’absence de Gulacsi s’ajoute à celles de l’attaquant Yussuf Poulsen et du milieu international espagnol Dani Olmo, victimes de problèmes musculaires et qui ne devraient pas rejouer avant janvier.

L’attaquant Yussuf Poulsen et le coach Jesse Marsch seront absents contre le Club de Bruges
L’attaquant Yussuf Poulsen et le coach Jesse Marsch seront absents contre le Club de Bruges © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous