Oleksandr Zinchenko a fait son trou à Manchester City, reléguant sur le banc le champion du monde français Benjamin Mendy et nourrissant son statut de principal espoir d’une sélection ukrainienne qui peine à se renouveler. L’arrière gauche de 24 ans, arrivé tout jeune chez les Citizens, devrait une nouvelle fois être préféré à Benjamin Mendy samedi à Porto pour la finale de Ligue des Champions contre Chelsea.
Gêné par des blessures en début de saison, ce blondinet aux faux airs de Kevin De Bruyne est monté en puissance jusqu’à être quasiment indéboulonnable depuis janvier. "Il est toujours concentré […], il ne fait pas d’erreurs. Quand vous dites quelque chose, il le comprend immédiatement", salue l’entraîneur du club anglais Pep Guardiola, qui l’a repositionné à ce poste après des débuts comme milieu offensif et en a fait l’un de ses protégés.
Parfois pourtant, les émotions prennent le dessus. En demi-finale face au Paris Saint-Germain, l’Ukrainien a explosé quand l’arbitre siffla un penalty pour une main supposée. Mais elles ne durent jamais longtemps. Le VAR rectifia l’erreur et Zinchenko réalisa un match plein, à l’origine de l’ouverture du score de Riyad Mahrez et éteignant totalement l’ailier parisien Angel Di Maria.