Champions League - Foot

Champions League : Salué par la presse espagnole, Thibaut Courtois avait "étudié les penaltys de Lionel Messi"

Football – Thibaut Courtois pendant le match de Champions League entre le PSG et le Real Madrid. Le gardien belge a stoppé un penalty de Lionel Messi mais estime avoir ensuite encaissé "bêtement".

© Tous droits réservés

Le Real Madrid s’est incliné 1-0 au PSG en huitième de finale aller de la Champions League. Kylian Mbappé a inscrit le but parisien à la toute dernière minute. Avant cela, Thibaut Courtois avait sorti un penalty de Lionel Messi.

"C’est dommage, je pense que ce soir on a fait un gros match", a déclaré Thibaut Courtois après la défaite du Real Madrid"L’équipe s’orientait vers un match nul, on allait garder le 0-0 et peut-être se donner une chance de marquer un but. Après, on encaisse un but bêtement à la dernière minute sur une perte de balle. Il y a eu un trois contre un. Je crois que Kylian Mbappé dribble deux joueurs, le ballon me passe sous le corps. C’est dommage".

"Je crois qu’on voulait jouer haut, mais le PSG avait le ballon, ils ont bien joué. Ils nous ont pressés très haut dès le début et on ne trouvait pas les espaces, ils ont coupé les passes. On a tenté de jouer la contre-attaque, mais le ballon n’arrivait pas. C’était dur de se créer des occasions. Même avec le match nul il aurait fallu gagner à la maison. On devra faire mieux chez nous si on veut se qualifier", a poursuivi le gardien belge, à chaud, au micro de nos confrères de RMC Sports.

"J’avais étudié la façon dont Messi tire ses penaltys. J’ai remarqué qu’il avait raté quelques penaltys côté droit. Je croyais donc qu’il avait plus confiance côté gauche. Il l’avait mis contre Nice en Coupe alors je me suis dit qu’il fallait plonger à gauche", a détaillé Thibaut Courtois.

La prestation de Courtois vue par la presse espagnole

Ce matin, dans la presse espagnole, c’est évidemment Kylian Mbappé qui fait les gros titres. L’attaquant français est partout. Mais quand il s’agit d’analyser la prestation du Real, le nom de Courtois est avancé. Voici comment le quotidien 'As' résume le match : "quoi qu’il arrive, le PSG n’aura rien à reprocher à Mbappé. Quoi qu’il arrive, Madrid pourra remercier Courtois et Militao". Pour As, ce sont ces deux joueurs qui ont maintenu le Real en vie. Et le journal espagnol précise encore pour Courtois qu’il était "le seul à se mettre en valeur sur la pelouse du PSG pour finalement être le joueur le plus décisif de Madrid, ce qui en dit long sur lui et très peu de l’équipe".

Selon 'Marca', l’autre grand quotidien espagnol, Thibaut a "sauvé le Real de l’incendie". 15 tirs vers son but, 8 arrêts dont un penalty de Messi, Courtois a effectivement multiplié les sauvetages.

Football – L’arrêt de Thibaut Courtois sur le penalty de Lionel Messi en huitième de finale aller de la Champions League. Le PSG a battu le Real Madrid, 1-0.
Football – L’arrêt de Thibaut Courtois sur le penalty de Lionel Messi en huitième de finale aller de la Champions League. Le PSG a battu le Real Madrid, 1-0. © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous