Cyclisme

Chance et santé, les vœux d’Oliver Naesen pour une saison 2023 "constante et consistante"

Belgian Oliver Naesen of AG2R Citroen pictured at the start of stage six of the Tour de France cycling race, a 220 km race from Binche, Belgium, to Longwy, France, on Thursday 07 July 2022. This year’s Tour de France takes place from 01 to 24 July 2022. B

© Belga

Oliver Naesen, 32 ans, actuellement en stage en Espagne avec son équipe AG2R-Citroën, veut réaliser une saison 2023 consistante en résultats dans le top 10. Malchanceux l’an dernier après un début de saison réussi au Circuit Het Nieuwsblad (4e), le Flandrien fait appel à la chance et à la santé pour cette campagne.

La saison 2022 d’Oliver Naesen avait été lancée sur des bases prometteuses avec une quatrième place au Circuiit Het Nieuwsblad derrière son coéquipier Greg Van Avermaet et une 12e au GP Samyn. Son parcours à Paris-Nice s’était terminé dans la septième étape.

Une grippe et le Covid ont pourri sa saison 2022

"J’avais souffert d’une énorme grippe qui m’a cloué au lit pendant dix jours, ce qui a plombé la suite de mon printemps", a rappelé Oliver Naesen jeudi. "J’avais retrouvé des sensations aux Quatre Jours de Dunkerque où je m’étais classé deuxième. Mon Critérium du Dauphiné avait été bon aussi avant mon départ pour le Tour de France où j’ai été touché par le covid, ce qui m’a mis sur la touche pendant trois semaines. Ma saison a donc vraiment été celle de la malchance".

Le coureur belge avait toutefois encore signé une septième place à la Bretagne Classic, une huitième à la Primus Classic et une troisième en fin de saison à la Famenne Classic. "Je suis impatient et très motivé pour la saison 2023. Mon objectif est de faire preuve de constance et de consistance dans mes résultats et de me hisser le plus souvent possible dans le top 10. Quand j’ai de bonnes jambes, je sais que je peux jouer un rôle dans les courses d’un jour. Mais je sais que certains coureurs ont de meilleures jambes que moi. L’arrivée des van Aert, van der Poel et Evenepoel a haussé le niveau des courses et c’est tant mieux pour le sport".

Avec Van Avermaet et Cosnefroy sur les "flandriennes"

Le Français Benoît Cosnefroy, 27 ans, coéquipier de Naesen, vainqueur en 2022 du GP de Québec, deuxième de la Flèche brabançonne et de l’Amstel Gold Race, sera un nouvel acteur dans quelques classiques flandriennes, terrain de prédilection du coureur belge. "C’est une très bonne nouvelle pour notre équipe, Greg Van Avermaet et moi-même serons là pour l’aider à découvrir les Flandriennes, qu’il ne connaît pas encore. Je pense qu’à trois nous pouvons réaliser de belles choses".

Oliver Naesen lancera sa saison au GP La Marseillaise. Il disputera ensuite l’Etoile de Bessèges, le Tour d’Oman avant d’attaquer la campagne belge avec le Circuit Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et le GP Samyn. Doivent venir ensuite Paris-Nice, Milan-San Remo et le programme des classiques printanières jusqu’à la Flèche brabançonne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous