La Grèce accueille vendredi le 8e sommet des pays du sud de l’UE, où l’accent sera mis sur le "changement climatique" et les "défis sécuritaires", dont la crise afghane et une éventuelle vague migratoire.
Les dignitaires de neuf pays européens, réunis à Athènes, avec la participation de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, aborderont les risques pouvant "compromettre la sécurité et la stabilité en Méditerranée", a déclaré le porte-parole du gouvernement grec, Yiannis Economou.
L’ordre du jour comprend la question migratoire et la situation en Afghanistan après la prise de Kaboul par les talibans, mais Athènes a l’intention de mettre particulièrement l’accent sur "la nécessité d’une action commune" pour lutter contre le changement climatique, a annoncé Yiannis Economou jeudi lors d’un point presse.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a d’ores et déjà estimé que le sommet de vendredi serait une "poursuite du débat sur la protection de la biodiversité" et sur "la nécessité d’une meilleure coopération en termes de protection civile, notamment pour les incendies".
A lire aussi : Les incendies en Grèce révèlent des "défaillances" dans la prévention des feux
La Grèce a été sévèrement frappée par les feux de forêt, qui ont dévasté plus de 100.000 hectares de son territoire cet été. Mais les températures caniculaires ont également favorisé d’importants incendies en Espagne, en Italie, en Croatie, en France et à Chypre, parmi les pays membres du sommet de vendredi.
La nécessité d’une meilleure coopération en termes de protection civile, notamment pour les incendies