Régions Brabant wallon

Chantier du futur RER : deux ponts prêts à être "poussés" à Lillois

Ces éléments de béton montés en bordure de la RN27 sont en fait les pilastres d’un nouveau pont

© S. Vandreck

15 févr. 2022 à 17:07Temps de lecture1 min
Par Stéphanie Vandreck

Vous les avez sans doute aperçus si vous êtes passés récemment sur la nationale 27, à hauteur de Lillois : de gros modules de béton de la taille d’un petit bâtiment. Il s’agit en fait des pilastres du pont amené à remplacer celui qui surplombe actuellement la voie de chemin de fer, à hauteur de la rue Rivelaine. "Dans le cadre des travaux du RER et du tronçon Lillois-Nivelles, sur la ligne 124, on élargit la plate-forme ferroviaire, pour la faire passer de deux à quatre voies et on travaille en ce moment au renouvellement de deux ponts ferroviaires", précise Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel. Le gestionnaire du réseau ferroviaire doit en effet prévoir des ponts plus larges pour permettre au futur RER de passer. La circulation routièresur ceux-ci pourra désormais se faire sur deux bandes.

Des désagréments à prévoir

Pour terminer cette phase d’aménagement de la ligne 124 Bruxelles-Nivelles, le trafic routier de la rue Rivelaine devra être dévié pendant plusieurs mois. Du 19 mars à début juillet, la route sera fermée à la circulation. Ces éléments préfabriqués, de même que ceux d’un deuxième pont situé à la rue de l’Epine Pucelle, à deux kilomètres de là, vont être poussés vers leur emplacement définitif pendant la première semaine des vacances de Pâque. Du 1er au 11 avril, les trains ne circuleront donc pas à hauteur de Lillois. "Ces interruptions sont indispensables pour faire avancer le chantier. On le fait pendant les vacances de Pâques pour avoir le moins d’impact possible pour les voyageurs", note encore la porte-parole d’Infrabel. Un maximum d’interventions sont d’ailleurs prévues de nuit, comme l’aménagement d’un mur de soutènement, toujours à hauteur de la rue Rivelaine. Quelques désagréments sont donc à prévoir pour les riverains les nuits du 21 au 26 février prochains.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous