Brabant wallon

Aucun train entre Nivelles et Bruxelles à cause du chantier du RER, en pleine période scolaire

Les travaux prévus en avril auraient dû avoir lieu pendant les vacances de Pâques, mais la modification du calendrier scolaire a changé la donne.

© Hugues Van Peel – RTBF

Le chantier du RER nécessitera prochainement l’interruption complète du trafic ferroviaire sur les deux principales lignes qui relient Bruxelles et le Brabant wallon. Du 1er au 9 avril, il n’y aura plus aucun train sur la ligne 124 de Bruxelles à Nivelles. La semaine suivante, du 8 au 16 avril, ce sera au tour de la ligne 161 vers Ottignies.

Sur la ligne 124, Infrabel, le gestionnaire du réseau, va opérer simultanément sur plusieurs tronçons. Deux nouvelles voies seront posées en gare de Waterloo et d’importants travaux de génie civil seront réalisés à Rhode-Saint-Genèse, Lillois (Braine-l’Alleud) et Baulers (Nivelles). Six ponts doivent être remplacés.

"A Lillois par exemple, on va poser un nouveau pont constitué de trois éléments qui ont été préfabriqués dans un champ, explique Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel. Ce sont trois éléments de 850 tonnes chacun qui seront amenés sur de grands plateaux roulant à l’emplacement du nouveau pont. Et puis durant la semaine de coupure, on va poser les nouvelles voies sur le pont pour que le trafic puisse reprendre sur cette ligne à partir du 10 avril en matinée."

Jessica Nibelle, porte-parole d'Infrabel (gestionnaire du réseau ferroviaire)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur la ligne 161, les travaux seront différents mais tout aussi importants.

"Ici, on va déplacer les voies à La Hulpe, Hoeilaart et Groenendaal. Et à Groenendaal, qui est une des entrées de Bruxelles, nous construisons la deuxième partie d’un passage sous les voies en gare. Et pour y parvenir, nous dévons démonter totalement la structure existante."

Un chantier programmé depuis deux ans

D’habitude, pour des travaux d’une telle ampleur, Infrabel et ses sous-traitants travaillent pendant les vacances scolaires, durant lesquelles le nombre de voyageurs est moins important. Mais cette fois, cela n’a pas été possible, en raison de la modification du calendrier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Ce sont des travaux très complexes qui sont planifiés plus de deux ans à l’avance, en concertation avec nos partenaires, la SNCB et les sous-traitants qui eux-mêmes ont d’autres chantiers, poursuit Jessica Nibelle. C’est vrai qu’Infrabel planifie d’habitude ses chantiers pendant les vacances scolaires. C’est ce que nous avions l’intention de faire cette année, on les avait programmés pendant les vacances de Pâques qui devaient normalement tomber durant la première quinzaine du mois d’avril. Mais entretemps, et on l’a appris fin mars 2022, le calendrier scolaire a changé. Et nous ne pouvions pas changer le planning avec une si courte échéance. Nous le regrettons et nous présentons d’ailleurs nos excuses à tous les voyageurs qui seraient impactés par ces désagréments."

Pendant l’interruption du trafic ferroviaire, la SNCB a mis en place des alternatives, consultables sur son site Internet.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous