Le chantier du RER nécessitera prochainement l’interruption complète du trafic ferroviaire sur les deux principales lignes qui relient Bruxelles et le Brabant wallon. Du 1er au 9 avril, il n’y aura plus aucun train sur la ligne 124 de Bruxelles à Nivelles. La semaine suivante, du 8 au 16 avril, ce sera au tour de la ligne 161 vers Ottignies.
Sur la ligne 124, Infrabel, le gestionnaire du réseau, va opérer simultanément sur plusieurs tronçons. Deux nouvelles voies seront posées en gare de Waterloo et d’importants travaux de génie civil seront réalisés à Rhode-Saint-Genèse, Lillois (Braine-l’Alleud) et Baulers (Nivelles). Six ponts doivent être remplacés.
"A Lillois par exemple, on va poser un nouveau pont constitué de trois éléments qui ont été préfabriqués dans un champ, explique Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel. Ce sont trois éléments de 850 tonnes chacun qui seront amenés sur de grands plateaux roulant à l’emplacement du nouveau pont. Et puis durant la semaine de coupure, on va poser les nouvelles voies sur le pont pour que le trafic puisse reprendre sur cette ligne à partir du 10 avril en matinée."