Les demi-finales du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique démarrent ce 16 mai à Flagey. Pour cette année consacrée au violoncelle, 24 candidats sont encore en lice. Parmi eux, cinq sont issus de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth à Waterloo, ils étaient encore neuf au premier tour. La Belge Stéphanie Huang en fait partie. L’occasion de découvrir cette institution privée qui délivre un enseignement de haut niveau à des jeunes venus du monde entier.
Après le conservatoire
Dans un magnifique parc arboré, la Chapelle est un refuge pour les jeunes musiciens depuis 1939. Le bâtiment d’origine, grand paquebot blanc devenu mythique, est flanqué d’une aile beaucoup plus moderne depuis 2015. Conçue pour épauler de jeunes talents belges, l’institution s’est internationalisée au tournant des années 2000 et accueille désormais chaque année entre 70 et 80 élèves d’une vingtaine de nationalités différentes.
Ça nous permet vraiment de nous lancer dans notre carrière
Louise Foor fait partie des heureux élus. Comme tous les élèves de la chapelle, cette chanteuse montoise est déjà diplômée. Après un cursus à l’IMEP à Namur puis au conservatoire de Berlin, elle a été acceptée sur audition dans la classe du célèbre José Van Dam pour parfaire sa formation.
"Nous avons des coachings, mais aussi des master classes avec des personnes qui viennent de l’étranger, d’Angleterre ou d’Allemagne par exemple, nous explique Louise. Et bien sûr, on nous invite pour des auditions d’opéra ou pour des agences, ça nous permet vraiment de nous lancer dans notre carrière de jeune chanteur".