Les mélomanes ont souvent l’impression de louper les dernières sorties musicales. Et ce n’est pas qu’une impression : près de 120.000 nouvelles chansons rejoignent, chaque jour, les catalogues de plateformes de streaming comme Spotify, Apple Music ou Deezer.
La société Luminate déclare qu’en moyenne, 120.000 nouveaux enregistrements sonores ont quotidiennement été ajoutés aux sites de streaming pendant le premier trimestre de 2023, d’après le site spécialisé Music Business Worldwide. Cela représente un total de 10,08 millions de morceaux téléchargés sur Spotify, Soundcloud et consort durant les seuls trois premiers mois de l’année. À ce rythme, plus de 43 millions de titres auront fait leur apparition dans les catalogues des services de streaming d’ici fin décembre.
Cette moyenne de 120.000 chansons est en hausse par rapport aux 93.400 nouveaux titres ajoutés, chaque jour, aux différents services de streaming en 2022, selon Luminate. Lucian Grainge, le directeur général d’Universal Music Group, affirme que cette augmentation découle du recours de plus en plus fréquent à l’intelligence artificielle (IA) dans le quatrième art. "Peu de gens réalisent que l’IA a déjà largement contribué à cette surabondance de contenu. La plupart des contenus créés par l’intelligence artificielle sur les DSP [c’est-à-dire les sites de streaming comme Spotify ou Deezer] proviennent de la génération précédente d’intelligence artificielle. Cette technologie était peu adaptée aux lois sur la propriété intellectuelle et sur le droit d’auteur et produisait des résultats de très mauvaise qualité n’ayant pratiquement aucun intérêt pour le grand public", a-t-il déclaré à Music Business Worldwide.