Ce dimanche 6 juin, des dizaines de milliers de bénévoles sont mobilisés pour nettoyer les rivières partout dans le monde. Ce sont 750 actions qui ont été mises en place dans 45 pays du monde. L'initiative vient d'une association 100% belge, qui vise à conscientiser la société sur les risques de la pollution plastique.
Fondée par le Belge Thomas de Groote, l'association se mobilise chaque année pour un grand nettoyage de fleuves et rivières, mais surtout pour sensibiliser les citoyennes et les citoyens aux conséquences de la pollution plastique. En Belgique, les nettoyeurs se sont attelés à la tâche à bord de kayaks sur la Dyle.
►►► À lire aussi : Energies "décarbonées" : Total préparerait des projets autour de l’hydrogène et l’ammoniac dans l’Arctique
"Chaque année, 8 milliards de kg de déchets sont déversés dans nos océans. Parmi ceux-ci, 80% proviennent des fleuves", raconte Thomas de Groote, fondateur de l'association qui ce dimanche se trouvait au Cameroun pour ramasser le millionième kilogramme de déchet fluvial.