Le prix du charbon subit une forte hausse. Et pas seulement à cause de la guerre en Ukraine et de l’annonce d’un possible embargo de l’Union Européenne sur le charbon russe. Chez nous, le charbon qui se vendait environ 450 euros la tonne se vend aujourd’hui 600 euros la tonne.
150 euros de plus la tonne
Jo Piron est grossiste en charbon à Herstal. Il en vend encore environ 6000 tonnes par an. Il livre en charbon entre 4 et 6000 ménages. "Le prix du charbon, dans les derniers jours, vient de flamber entre 150 et 200 euros la tonne" confie-t-il. "L’explication est due à une fermeture de mine en Allemagne au niveau de briquettes de lignite, à la fermeture de la dernière mine qui produisait du charbon en Angleterre, et malheureusement, la dernière mine restante en Écosse n’envoie plus de charbon actuellement car le gouvernement anglais a mis un embargo également sur la mine."
Et la guerre en Ukraine n’a rien arrangé : "Le charbon russe représente 1/4 de nos ventes sur une année. La Russie importait encore énormément de charbon vers l’Europe et l’embargo nous touche de plein fouet."