Liège

Charbon, charbon de bois, pellets : les prix s’envolent

Charbon, charbon de bois, pellets : les prix s’envolent

© RTBF – Erik Dagonnier

Le prix du charbon subit une forte hausse. Et pas seulement à cause de la guerre en Ukraine et de l’annonce d’un possible embargo de l’Union Européenne sur le charbon russe. Chez nous, le charbon qui se vendait environ 450 euros la tonne se vend aujourd’hui 600 euros la tonne.

150 euros de plus la tonne

Jo Piron est grossiste en charbon à Herstal. Il en vend encore environ 6000 tonnes par an. Il livre en charbon entre 4 et 6000 ménages. "Le prix du charbon, dans les derniers jours, vient de flamber entre 150 et 200 euros la tonne" confie-t-il. "L’explication est due à une fermeture de mine en Allemagne au niveau de briquettes de lignite, à la fermeture de la dernière mine qui produisait du charbon en Angleterre, et malheureusement, la dernière mine restante en Écosse n’envoie plus de charbon actuellement car le gouvernement anglais a mis un embargo également sur la mine."

Et la guerre en Ukraine n’a rien arrangé : "Le charbon russe représente 1/4 de nos ventes sur une année. La Russie importait encore énormément de charbon vers l’Europe et l’embargo nous touche de plein fouet."

Jo Piron est grossiste en combustibles à Herstal.
Jo Piron est grossiste en combustibles à Herstal. © RTBF – Erik Dagonnier

Chez nous, beaucoup de personnes se chauffent encore au charbon : "On livre encore 40/50 clients par jour, on pourra encore les livrer un certain temps, mais qui va être très court si on ne trouve pas de solution de remplacement. Avant, on aurait encore pu se rabattre sur la Chine pour importer du charbon, mais actuellement, on ne peut plus rien importer de Chine non plus."

Le prix des pellets également à la hausse

Le pellet également connaît une flambée des prix. Jo Piron vend environ 33.000 tonnes de pellets par an. Il constate que la guerre en Ukraine a aussi une répercussion sur ses ventes : "Actuellement, la production de pellets en Ukraine était de 500.000 tonnes, et en Russie, de 2.500.000 tonnes, ce qui va représenter 3 millions de tonnes de pellets. Tout n’était pas importé sur l’Europe bien entendu, mais une bonne partie était importée, et ça va devoir être compensé, mais, malheureusement, tout ne pourra pas être compensé par les usines actuellement sur l’Europe. Le prix du pellet, malheureusement, va aller vers une augmentation également pour un manque de pellets dans les mois à venir."

Vers une pénurie de charbon de bois ?

La crise en Ukraine a aussi des conséquences sur le charbon de bois : "Beaucoup de charbon de bois importé vient d’Ukraine. Dans un premier temps, les prix de transport ont flambé de 1300 euros le camion à 3000 euros par camion. Mais, le gros problème qu’il y a actuellement, suite à la guerre, suite à l’embargo, c’est que plus rien n’arrive pour le moment, des sommes d’argent de ma part ont été envoyées là-bas, et on n’a plus aucune nouvelle. Il risque d’y avoir pénurie de charbon de bois également cet été, surtout si l’été est très beau."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous