On n'est pas des pigeons

Charger votre téléphone sans électricité ? Récupérez un vieux vélo et pédalez !

Recharger son téléphone grâce à son vélo !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avez-vous déjà pensé à charger votre téléphone sans électricité ? Vous seriez bien embêté. Heureusement le Professeur Fabrizio Bucella a la solution. Il a monté une espèce d'engin un peu fumeux sur un vélo.

Woman works out on exercise bike in gym
Woman works out on exercise bike in gym © Tous droits réservés

Récupérez un vieux vélo et pédalez. Et pour cela, il ne faut pas avoir les guiboles qui flageolent. Pas super pratique, mais ça fonctionne !

Comment ça marche ?

Le principe est simplissime. La dynamo qui frotte sur la roue du vélo transforme l'énergie mécanique ou cinétique, le tour de la petite roue, en énergie électrique grâce à un alternateur. C'est exactement le même bazar que dans une centrale hydro-électrique. L'eau en mouvement (la roue du vélo mue par vos jambes) fait tourner une turbine (notre petite roue de la dynamo) qui est connectée à un alternateur. Vous êtes en quelque sorte votre propre centrale, mais une centrale à pattes.

Il faut que Fanny pédale au moins à une vitesse constante de 15 km/h. L'alternateur récupéré dans une casse connecté au vélo chargera le téléphone ... en 3h30.

Un alternateur à main (de 40 à 60 euros), avec manivelle, lui, permet d'allumer la petite lumière pour lire, par exemple. Faire attention de bloquer la différence de potentiel sur 5 volts et d'après les calculs en fonction de la puissance produite, il faut multiplier les 3h30 de charge par 50, ce qui donne 175 heures pour charger le téléphone

Aidé par le diagramme de la charge de la dynamo, le Professeur calcule que Carlo devra tourner la manivelle de l'alternateur pendant 3h30 et Fanny devra pédaler pendant une semaine pour charger son téléphone.

Une dynamo sur un vélo d'appartement

Si vous souhaitez un système plus facile à monter, le Professeur Fabrizio Bucella vous suggère de monter une dynamo sur un vélo d'appartement. Celle-ci vous permettra de faire un peu d'exercice et de recharger votre téléphone. Vous avez le choix entre une dynamo classique, aussi appelée dynamo bouteille, et une dynamo électro-magnétique. Si vous vous procurez une dynamo électro-magnétique, vous éviterez les frottements, ce sera moins fatigant et plus efficace.

Cela coûte cher ? Non !

La dynamo s'achète pour quelques dizaines d'euros et le chargeur USB également dans un magasin de vélos, un magasin de sport, ou sur Internet.
 

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous