High tech

Chargeur universel : comment Apple pourrait essayer de contourner la loi européenne ?

© Unsplash

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

En septembre prochain, Apple devrait enfin basculer l’iPhone de son port Lightning propriétaire à l’USB-C, afin notamment de répondre à la directive de la Commission européenne. Mais la marque à la pomme aurait malgré tout trouvé un moyen de contrôler ce port universel.

Selon plusieurs rumeurs (dont un expert qui a travaillé avec Intel sur ses processeurs Pentium), Apple aurait développé sa propre version du port USB-C. Pour l’entreprise, cela permettrait de garder le contrôle sur les accessoires compatibles avec l’iPhone. Depuis 2012, la firme de Cupertino propose en effet un label, MFi (Made for iPhone), qui assure la compatibilité totale avec le smartphone pommé.

L’arrivée de l’USB-C, un port qui se veut universel, aurait donc mis fin à une jolie manne financière pour Apple, qui gère la certification MFi. L’entreprise pourra toujours avancer que cette certification permettra de s’attaquer aux accessoires contrefaits et potentiellement dangereux, comme elle le fait actuellement.

Comme l’explique le site MacRumors, "on ne sait pas si cet ajout pourrait avoir des implications majeures sur les fonctionnalités des nouveaux appareils, mais il est possible qu’Apple limite les fonctionnalités comme la charge rapide et le transfert de données à haut débit aux câbles certifiés Apple et MFi."

Il faudra attendre l’annonce de l’iPhone 15 pour en savoir plus. Mais notons que sur d’autres appareils, notamment l’iPad, Apple utilise déjà l’USB-C et ne bride pas le port.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous