La Commission européenne a dévoilé jeudi sa proposition législative pour imposer au secteur technologique un chargeur universel pour les smartphones et autre petit électronique multimédia portatif (tablettes, appareils photo, casques, haut-parleurs et consoles de jeux vidéo). Le port USB Type-C deviendrait le port standard, et il serait obligatoire de proposer l'appareil et le chargeur séparément si le consommateur le souhaite, pour éviter qu'il n'accumule des chargeurs inutiles.
Apple, qui utilise actuellement sa propre technologie Lightning, devra aussi s'y plier. Ses appareils devraient ainsi, dans quelques années, comporter un autre port de recharge (éventuellement en plus du port actuel).
On parle depuis plus de 10 ans d'un chargeur "universel". Des engagements volontaires du secteur ont entre-temps permis de limiter les types de chargeurs différents à trois (pour les téléphones mobiles). Pour harmoniser encore et limiter les déchets électroniques, la Commission propose maintenant de définir un port de charge unique, l'USB-C, et un même protocole de charge (USB Power Delivery) pour la recharge rapide. La proposition comporte aussi des obligations en termes d'information du consommateur.
Le Parlement et le Conseil (Etats membres) vont désormais devoir étudier la proposition et prendre position.
Les consommateurs européens dépensent environ 2,4 milliards d'euros par an pour des achats de chargeurs seuls. Ils pourraient économiser au moins 250 millions d'euros annuellement, et que les déchets de chargeurs non utilisés, évalués à 11.000 tonnes par an, pourraient être réduits de presque 1000 tonnes.