La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen a soutenu mercredi la création d’un chargeur universel pour smartphones, tablettes, casques audio, consoles de jeux vidéos, etc., afin de réduire les déchets électroniques et d’améliorer l’utilisation de tous ces appareils portables.
En débat depuis plus de 10 ans
Réclamé de longue date par le Parlement, le projet d’un chargeur universel est en débat depuis plus de dix ans. Actuellement, le marché en compte encore trois types. L’automne dernier, la Commission a avancé sa proposition : ne garder que le port USB-C. Les États membres (Conseil) lui ont apporté leur soutien début janvier en dégageant leur position de négociation, dans l’attente que le Parlement européen fasse de même.
Ce mercredi, les eurodéputés ont approuvé en commission une proposition de mandat de négociation par 43 voix pour et 2 contre. Le texte doit encore passer en séance plénière début mai. Conseil et Parlement pourront alors ouvrir leurs négociations pour trouver un terrain d’entente sur les modalités de mise en œuvre. Une fois que les deux colégislateurs auront voté la modification de la directive concernée, le secteur disposera de 24 mois pour s’y conformer.