Regions Hainaut

Charleroi : à son tour, la ville va éteindre ses lumières

© giffy

Charleroi a présenté aujourd’hui son plan d’extinction de l’éclairage public, entre minuit et 5h00 du matin. Cette mesure devrait permettre à la Ville d’opérer une économie de 50 mille euros par mois. De nombreuses communes ont déjà pris cette mesure, depuis le début de la crise énergétique. Charleroi a attendu, mais pourquoi ? La réponse de Xavier Desghain, l’échevin en charge de l’énergie et de la transition écologique : "On avait refusé de la faire sur la totalité du territoire. On a attendu de voir comment cela se passait dans les autres communes". Charleroi n’est pas un village, mais la première métropole wallonne. Liège non plus n’a pas adhéré à cette mesure jusqu’à présent. Une analyse de la situation a pris du temps, explique Xavier Desghain : "On a finalement décidé d’une coupure partielle de l’éclairage public entre minuit et 5h00 du matin pour laisser toute une série d’endroits bien éclairés, comme le centre-ville, les cœurs des communes de l’entité, comme Gosselies, Marchienne, Gilly, Jumet Gohissart… Les accès aux commissariats de police, aux urgences médicales, à l’aéroport, etc… resteront aussi éclairés. L’ensemble des voiries régionales, 100 kilomètres de voies qui mènent de la périphérie au centre-ville, garderont aussi leur éclairage".

De la souplesse dans l’extinction

Charleroi compte 785 cabines de commande de l’éclairage public. On ne touchera pas à 150 d’entre elles. Un petit cinquième de l’éclairage ne sera pas modifié. Pour le reste, les situations seront analysées au cas par cas, selon la nécessité : "Si une rue doit connaître des travaux de voiries et que les trottoirs ne sont plus praticables, on doit pouvoir rallumer. Pareil si une intervention importante de la police ou des pompiers le nécessite, on doit pouvoir activer l’éclairage. Ou encore en cas de conditions météorologiques exceptionnelles. Ce plan a été élaboré avec les différents services de secours de la Ville" précise Xavier Desghain.

Deux mois de test

Fin mars, ce test grandeur nature sera évalué. Hier, la commune d’Enghien a fait machine arrière suite à plusieurs cambriolages qui ont été commis dans son centre-ville. Xavier Desghain relativise : "Nous maintiendrons l’éclairage dans le centre-ville. Le cas d’Enghien ne m’inquiète pas. Nous n’avons de notre côté pas eu d’alerte à ce niveau". La Police locale a été consultée par rapport à ce plan d’extinction nocturne de l’éclairage public.

Ces deux mois de test permettront d’ajuster un plan qui pourrait ne pas être exclusivement lié à la crise énergétique mais devenir une norme. 600.000 euros d’économie par an, ce n’est pas rien pour la Ville de Charleroi dont les finances sont dans le rouge.

Sur son site, la ville présente une carte des zones qui sont concernées par l’extinction de l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin. La mesure entrera en vigueur la nuit du 31 janvier au premier février.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous