Cette semaine, un stage mêlant dessin et culture manga se déroule à la Bibliothèque Provinciale Alfred Langlois à Charleroi. "La priorité des enfants et des ados lorsqu’ils viennent à la bibliothèque, ce sont les mangas", explique Laura Willems, bibliothécaire jeunesse.
Elle ajoute : "C’est la première chose que les enfants et ados nous demandent lorsqu’ils viennent. Que ce soit en famille ou avec l’école. Nous avons pris conscience avec la bibliothèque de l’engouement qui existait autour des mangas. Nous avons une grosse partie de notre budget jeunesse que nous consacrons à cela." La bibliothèque alloue 1/4 de son budget à l'achat de manga et compte près de 200 séries.
Une tendance à suivre, d’où l’idée d’organiser ce stage durant les vacances de carnaval sur le thème du manga. Un stage qui plus est gratuit, "une opportunité pour les enfants du quartier" selon la bibliothécaire. "D’habitude, ce genre de stage coûte assez cher. Et ici, les enfants peuvent découvrir le dessin gratuitement", explique-t-elle en rappelant que tous les matins, un atelier de dessin est encadré par l'illustrateur Mokiris.