Regions

Charleroi : Apprendre à dessiner à travers le manga

Les enfants choisissent un modèle à dessiner parmi les différents mangas proposés.
Les enfants choisissent un modèle à dessiner parmi les différents mangas proposés. © Lisa Beken

Cette semaine, un stage mêlant dessin et culture manga se déroule à la Bibliothèque Provinciale Alfred Langlois à Charleroi. "La priorité des enfants et des ados lorsqu’ils viennent à la bibliothèque, ce sont les mangas", explique Laura Willems, bibliothécaire jeunesse.

Elle ajoute : "C’est la première chose que les enfants et ados nous demandent lorsqu’ils viennent. Que ce soit en famille ou avec l’école. Nous avons pris conscience avec la bibliothèque de l’engouement qui existait autour des mangas. Nous avons une grosse partie de notre budget jeunesse que nous consacrons à cela." La bibliothèque alloue 1/4 de son budget à l'achat de manga et compte près de 200 séries. 

Une tendance à suivre, d’où l’idée d’organiser ce stage durant les vacances de carnaval sur le thème du manga. Un stage qui plus est gratuit, "une opportunité pour les enfants du quartier" selon la bibliothécaire. "D’habitude, ce genre de stage coûte assez cher. Et ici, les enfants peuvent découvrir le dessin gratuitement", explique-t-elle en rappelant que tous les matins, un atelier de dessin est encadré par l'illustrateur Mokiris.

Les enfants sont encadrés par Mokiris, illustrateur et graphiste.
Les enfants sont encadrés par Mokiris, illustrateur et graphiste. © Lisa Beken

Dessiner ses personnages favoris

Ethan, 9 ans, participe à ce stage pour une bonne raison : il rêve de savoir dessiner ses personnages favoris. "Mon manga préféré, c’est Dragon Ball, j’ai vu l’animé en boucle. Avec un copain, on faisait du coloriage et on voulait faire des dessins Dragon Ball, mais on n’y arrivait pas vraiment. C’est pour ça que j’ai envie d’apprendre à dessiner", raconte Ethan.

D’autres participants dessinent depuis plus longtemps. C’est le cas de Clément, 11 ans : "Le dessin de manga, c’est ma passion. J’ai commencé à sept ans. J’aimerais surtout apprendre les ombres, parce que je n’y arrive pas vraiment". Stella, elle, aimerait se focaliser sur les yeux des personnages. "J’aime beaucoup les yeux, car il y a beaucoup de petits détails", dit-elle.

Selon l’illustrateur et dessinateur Faël Grégoire, alias Mokiris, le manga est une porte d’entrée au dessin : "D’abord, ils accrochent aux histoires, aux personnages car souvent, les sujets les touchent plus que d’autres genres. Et puis comme ils aiment les personnages, ils ont envie de les dessiner".
 

Alors, à ses côtés, les enfants apprennent, corrigent, s’améliorent avec à la fin du stage, l’objectif de pouvoir dessiner un personnage de A à Z pour tous les participants. Car si certains sont déjà expérimentés, d’autres débutent. "Ce n’est pas facile d’apprendre tout seul de son côté", ajoute-t-il.

C’est alors avec plaisir qu’ildonne des conseils aux apprentis mangakas : "C’est très chouette, c’est complémentaire avec mon activité qui est assez solitaire. J’aime partager avec ces jeunes, qui sont un peu comme moi j’étais lorsque j’étais enfant. Ça me nourrit dans un sens".

Les enfants participent à un atelier de dessin tous les matins lors du stage.
Les enfants participent à un atelier de dessin tous les matins lors du stage.

"Oui, les enfants lisent encore"

Les enfants lisent-ils encore ? Pour Laura Willems, bibliothécaire jeunesse, la réponse est oui. "Oui, les enfants lisent encore ! Souvent, les adultes pensent que les enfants ne lisent plus, qu’ils passent trop de temps sur les écrans. Mais je pense plutôt que, les enfants ne lisent peut-être pas les livres que les adultes aimeraient les voir lire."

Elle développe : "Les parents et professeurs n’ont pas toujours une bonne image des mangas, c’était la même chose avant pour la bande dessinée. Mais je pense qu’un jour, les parents vont comprendre que lire des mangas, c’est lire". 

Mokiris, illustrateur et graphiste, anime l’atelier dessin lors de ce stage.
Mokiris, illustrateur et graphiste, anime l’atelier dessin lors de ce stage. © Lisa Beken

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous