Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi (PBA) présente jusqu’au 18 juin une exposition de Pierre Debatty, un enfant du pays. Né à Bruxelles en 1966, il a grandi à Charleroi et fréquenté son Académie des Beaux-Arts avant de suivre les cours dispensés par l‘école de La Cambre située à Bruxelles, entre 85 et 90. L’étudiant sera diplômé en peinture.
L’abstraction du paysage
Depuis la fin des années 80, le paysage industriel est plus qu’un décor de vie et d’inspiration. L’artiste a intériorisé les éléments d’un paysage chaotique. Il a morcelé la projection sur la toile. Il a gommé l’anecdote ouvrant une voie à l’abstraction. Il a construit un monde d’images allusives en arpenteur de l’imaginaire. Le noir du pays qui l’a inspiré s’est mué en une palette de blancs dans des tableaux de lumière. L’œuvre révèle avant tout des paysages intérieurs.
L’essence d l’architecture
Dans certains tableaux apparaissent des architectures qui dialoguent avec des sculptures en fonte de fer de Daniel Fauville. Le sculpteur connaît le même ancrage dans la région de Charleroi. Il a transformé ses visions d’architectures industrielles en créant des sculptures qui évoquent des mausolées, des temples ou des mastabas. Des architectures aux lignes essentielles.
Pierre Debatty a rassemblé d’autres sculpteurs : Robin Vokaer, Damien Moreau, Jean-Claude Legrand, Romina Remmo et Bob Van der Auwera.
Pierre Debatty au micro de Pascal Goffaux