Scène - Danse

Charleroi Danse annonce le retour sur scène avec "Ruuptuur" et "Soufflette", deux spectacles dès janvier

Les deux spectacles du mois de janvier débuteront dès le jeudi 13/01

© Helge Hansen / Montag

06 janv. 2022 à 13:15Temps de lecture1 min
Par Lou Janssens
Charleroi Danse a annoncé la fin de la trêve hivernale et le retour en force de la danse et de la culture en 2022 ! Deux nouveaux spectacles de qualité sont en effet à admirer, dans les espaces de Bruxelles et de Charleroi. D’abord, Ruuptuur, la première représentation belge de la création de Mercedes Dassy, et enfin, Soufflette, de François Chaignaud en collaboration avec la compagnie norvégienne Carte Blanche.
 
La danseuse et chorégraphe Mercedes Dassy est née à Bruxelles en 1990. Inscrite dans une volonté de changement des paradigmes et des mentalités, elle traite des thèmes du féminisme contemporain et de ses versants, comme la sexualité ou la pensée politique. Avec Ruuptuur, Mercedes Dassy va plus loin dans le sujet en abordant cette fois la notion de rupture, au sens large comme au sens intime. C’est la première fois que des danseuses, aux attributs centauresques mi-plastiques mi-divines, sont invitées avec l’artiste sur le plateau dans un travail qui se veut complet : décors, son, danse, émotions. Du 13 au 22 janvier à l’Atelier 210.
Loading...

Soufflette surprend le spectateur avec une mise en scène très directe, qui fait appel directement aux sensations. Dès le départ, la vue : décor de nature morte et de chairs exposées, mises en valeur sur un fond noir. Des voix s’élèvent ensuite pour embarquer les danseur.euse.s dans la ronde, frappant le sol de leurs pieds dans une rythmique sacrée. Les oripeaux tombent alors pour dévoiler des personnages qui font fi de la classification, des règnes et des genres. Le masculin, le végétal, le minéral ou le féminin fusionnent dans ce tableau, comme une ode à la beauté des corps, des êtres et de la nature. Le 26 janvier au PBA de Charleroi.


Informations pratiques
Charleroi Danse
Réservations et programmes

Sur le même sujet

Le thème du "Kicks festival" sera le "bonheur malgré tout" et s’adressera en particulier à la jeunesse

Scène - Accueil

Les thèmes de la folie et de la solitude explorés dans le spectacle "Rocking Chair", à la Ferme de Martinrou

Scène - Danse

Articles recommandés pour vous