Icône représentant un article audio.

Regions

Charleroi : des cours de dressage pour chien en milieu urbain

Charleroi : des cours de dressage pour chien en milieu urbain

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si vous avez un chien, vous avez sûrement remarqué que promener votre animal en milieu urbain n’est pas toujours une partie de plaisir. Voitures, vélos, trottinettes, humains, autres chiens… Votre animal peut réagir de différentes manières face à ces distractions.


À Charleroi, une jeune entrepreneuse a lancé des cours collectifs de dressage en laisse en milieu urbain. Objectif : apprendre les chiens, mais aussi les maîtres, à se contrôler.

"Les chiens travaillent, mais c’est aussi aux humains à bien gérer leurs émotions. Il ne faut pas se mettre de pression. Il est important de lâcher prise même si le chien est catégorisé muselé ou qu’il attaque. Le chien, il ressent nos émotions. Si on est stressé, anxieux, qu’on n’est pas à l’aise, il faut réduire nos exigences en se mettant dans un lieu qu’on connaît. C’est aussi important d’y aller progressivement. C’est-à-dire passer des champs aux bois. Puis aller dans les parcs pour ensuite passer par les rues plus fréquentées, pour arriver à venir à la gare de Charleroi par exemple", explique Marine Glinne, coach en éducation canine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous