Hainaut

Charleroi : l’accueil des sans-abri maximisé pour affronter le froid

Les températures négatives que nous connaissons en ce moment rendent plus difficile le quotidien des personnes qui vivent dans la rue. L’offre de service et d’hébergement est maximisée en ce moment à Charleroi avec le plan hivernal du relais social actif déjà depuis le 1er novembre. Il prévoit notamment une offre renforcée des abris de nuit. "Il y a une augmentation du nombre de lits de manière à avoir la possibilité d’accueillir tous ceux qui se présenteront à un abri de nuit. Tout compris, nous avons 100 lits sur Charleroi" explique Jérémy Wilmot, le coordinateur adjoint du relais social de Charleroi.

Environ 750 personnes vivent dans la rue à Charleroi

La centaine de places peut pourtant paraître bien maigre en comparaison avec les 750 personnes qui vivent dans les rues de Charleroi d’après un recensement réalisé par le relais en octobre 2021. "Il y aura toujours une certaine insuffisance du nombre de lits. Mais beaucoup de sans-abri ne vont pas se présenter dans un abri de nuit parce qu’ils trouvent une autre solution" nuance Jérémy Wilmot.

Carine est dans la rue depuis quelques mois. Elle ne trouve parfois pas de place à l’abri de nuit : "On arrive à entrer à 9 femmes mais si on est plus que 9 femmes et qu’il n’y a plus de places au triangle, oui, ça nous arrive de rester dehors pour dormir" explique Carine.

Les centres d’accueil de jour : de l’urgence à l’aide de long terme

En journée, Carine se rend quotidiennement au centre d’accueil "Le Rebond", situé en plein centre-ville de Charleroi : "on vient chercher des boissons, de la nourriture qui est une denrée rare, et de la convivialité".

Le centre d’accueil de jour reçoit environ une centaine de personnes chaque jour. Il est un lieu d’autant plus prisé les jours de grand froid. Ce lundi après-midi là, 48 personnes ont franchi la porte du centre en à peine deux heures. C’est un peu plus que d’habitude selon Tracy Cartesiani, en stage citoyen au Rebond.

Les chocolats chauds ont beaucoup du succès. Ils réchauffent les bénéficiaires. Le froid complique un quotidien déjà difficile.

Le centre d’accueil de jour répond aux besoins de base des sans-abri. Pour la directrice de l’ASBL "Comme chez nous" qui gère "Le Rebond", l’urgence est aussi une opportunité à saisir. "Ils viennent pour s’abriter du froid, d’accord. Mais ils viennent aussi pour chercher des services de première nécessité et nous, c’est là-dessus qu’on va faire levier pour leur dire qu’il y a d’autres solutions. C’est possible d’envisager de sortir de la rue et faisons-le ensemble" explique Sophie Crapez. Un processus qui prend du temps. Au moins 6 mois voire plusieurs années.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous