En Wallonie et donc à Charleroi, le plan hiver ou plan "grand froid" est activé chaque année le 1er novembre et se prolonge jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Le but est d’optimiser l’accueil des personnes sans-abri : augmentation du nombre de lits disponibles dans les abris de nuit, renforcement de la présence des éducateurs de rue qui vont à la rencontre des personnes sans-abri, élargissement des horaires des structures d’accueil… Tout cela pour tendre vers un accès à une aide ou l’autre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Un petit-déjeuner au Resto du Coeur
Toute l’année, le Resto du Coeur de Charleroi propose à ses bénéficiaires un repas chaud à midi, plus de 350 par jour, en moyenne. Des bénéficiaires malheureusement de plus en plus nombreux, chaque année. Le Resto n’a pas attendu ce premier novembre pour passer en mode hiver. Depuis presque un mois, en plus du dîner, un petit-déjeuner est offert dès 8h30. Le "chauffoir", c’est le nom de ce moment de partage hivernal à la sortie de la froide nuit. Claudine est une habituée du resto : "ici, on vient chercher la chaleur, témoigne-t-elle. On rencontre des gens, des amis, on joue aux cartes. On a toujours un sourire des gens du resto qui nous servent les croissants et le café. On est très bien reçu". Le jour de notre visite, ils étaient déjà une dizaine à attendre devant les portes une heure avant l’ouverture. Certains ayant passé la nuit dehors, d’autres venant d’un abri de nuit, d’autres encore n’étant pas sans logement mais dans une situation d’urgence sociale, sans ressources. Et alors que les grands froids ne sont pas encore là, le Resto du Coeur a déjà servi jusqu’à 80 petits-déjeuners, certains matins.
Une enveloppe de 11 millions pour soutenir les structures d’accueil
Les Relais Sociaux de 7 grandes villes wallonnes, Charleroi, La Louvière, Mons-Borinage, Tournai, Liège, Verviers et Namur, bénéficieront d’une aide de 11 millions d’euros venant de la Wallonie. Les Relais Sociaux sont des réseaux d’opérateurs publics et privés qui ont la charge de l’accueil des personnes sans abri et de la population en situation de détresse tout au long de l’année mais plus encore pendant la période hivernale. À Charleroi, le Réseau Social actif dans le cadre du Plan Hiver comporte le CPAS, Le Resto du Coeur, la Croix-Rouge, Le Relais Santé, Solidarité Nouvelles, l’ASBL Comme chez Nous, Tremp’Ose, le Diapason, le Triangle, Transi’Toi, entre autres. Le financement wallon doit constituer un renfort à l’aide alimentaire urgente, via les épiceries sociales, les restaurants sociaux, les associations qui confectionnent et distribuent des colis alimentaires (10 millions d’euros). Il veut également soulager les structures d’aide aux personnes sans-abri et aux personnes fragilisées en les aidant à faire face à l’augmentation de leurs coûts énergétiques.