Info

Charleroi : Les éoliennes désormais autorisées aux abords de l’aéroport

© CHIARI_VFX

Peu peuplés et très venteux, les abords des aéroports sont des zones idéales pour y implanter des éoliennes. Mais jusqu’ici, ces zones étaient interdites aux moulins à vent parce qu’il y avait un risque d’interférence avec les radars chargés du contrôle aérien.
Mais il y a du changement dans l’air…
Un radar nouvelle génération vient d’être installé à l’aéroport de Charleroi.

"Ce tout nouveau radar limite fortement les interférences avec les éoliennes", précise Johan Decuyper, administrateur délégué de Skeyes, l’entreprise chargée du contrôle aérien en Belgique. "Les projets éoliens situés plus près de l’aéroport pourront donc désormais être évalués et recevoir un avis positif".

Ce nouveau radar permet de libérer un périmètre de 3 kilomètres autour de l’aéroport

Ce radar doté d’une technologie de pointe est compatible avec les éoliennes
Ce radar doté d’une technologie de pointe est compatible avec les éoliennes © RTBF

La zone de protection du radar autour de l’aéroport carolo disparaît donc complètement. Un contour de 3 kilomètres est ainsi libéré. Ce qui pourrait donner lieu à la construction de plusieurs éoliennes par des opérateurs privés.

Par ailleurs, les promoteurs ne devront plus fournir d’étude en amont, Skeyes se chargera directement de l’analyse.

"Actuellement, des centaines d’éoliennes sont bloquées en Wallonie et en Flandre à cause des contraintes aéronautiques", explique Fawaz Al Bitar, Directeur général d’Edora, la fédération des constructeurs d’énergie renouvelable. "C’est donc fondamental de libérer ces contraintes et de permettre une meilleure cohabitation entre les éoliennes et les radars."

 

Coût pour l'installation d'un radar : 5,7 millions d’euros

Après l’aéroport de Charleroi, Skeyes entend implanter cette technologie de radars à l’ensemble des aéroports belges. Pour le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, "cet investissement va permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives afin de pouvoir augmenter de 1,5 gigawatt la production éolienne en Belgique".

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous