Regions

Charleroi : l’ordinateur le plus puissant de Wallonie s’appelle "Lucia"

Le supercalculateur "Lucia" a été inauguré à Charleroi.

© RTBF

16 nov. 2022 à 09:17Temps de lecture1 min
Par Corentin Laurent et Valentin Lecocq

L’ordinateur le plus puissant de Wallonie est ce qu’on appelle un supercalculateur. Une structure qui mesure dix mètres de long au sein duquel on peut se balader. "Lucia", c’est son nom, a été inaugurée à Charleroi ce mardi. "C’est une grosse machine qui combine un nombre importe d’unités de calcul et qui met ça dans un seul endroit. Cela permet d’avoir une puissance agrégée très importante" décrypte Philippe Geuzaine, directeur du centre d’aéronautique, "ce n’est pas très différent d’un centre de données".

Une capacité décuplée

"Lucia" est dix fois plus puissant que les supercalculateurs que notre région possédait jusqu’ici. "C’est l’équivalent de 5000 ordinateurs portable et de 6000 consoles de jeux", compare Philippe Geuzaine. Toutefois, la machine ne sert pas à la bureautique ou les loisirs vidéoludiques, la puissance de calcul de "Lucia" sera utile à l’industrie pharmaceutique, l’aéronautique et la production d’énergie.

Par exemple, Philippe Chatelain, chercheur en mécanique des fluides, utilise un supercalculateur quotidiennement, "ça nous permet de faire de grosses simulations numériques. On représente un problème d’ingénierie, comme le vent qui traverse un parc éolien, et on va essayer de mieux comprendre et maîtriser le parc afin de produire plus et de manière plus constante", exemplifie le chercheur.

La nouvelle acquisition en terre carolo permet aussi une utilisation à distance, les chercheurs et les entreprises n’ont qu’à introduire une demande de calcul depuis leurs lieux de recherche pour obtenir une réponse. La Wallonie a investi 10 millions d’euros dans la structure, la région peut désormais se targuer d’avoir le 245e ordinateur le plus puissant au monde !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous