RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Charleroi : moins de pollution et d’accidents dans la zone 30

Charleroi : moins de pollution et d’accidents dans la zone 30
10 juin 2022 à 04:00Temps de lecture1 min
Par Valentin Lecocq

En février 2021, le conseil communal de la Ville de Charleroi instaurait de manière définitive une zone 30 dans tout l’intra-ring carolo. Plus d’un an après, l’échevin en charge de la mobilité, Xavier Desgain, révèle que la pollution et les accidents ont nettement baissé.

En effet, selon les chiffres de la Ville de Charleroi, on constate dans le centre une diminution de 25% des concentrations de dioxyde et de monoxyde d’azote. Du côté des accidents, il y en a eu un peu plus de 300 en 2018, contre 150 en 2021. Et la tendance semble, pour l’instant, se confirmer en 2022.

"Ce qu’on observe, c’est que les usagers roulent moins vite qu’avant. Les automobilistes sont plus attentifs aux usagers faibles de la route. On a aussi plus de personnes qui pratiquent la mobilité douce. Il y a plus de vélos, plus de trottinettes", constate Xavier Desgain.

Des résultats à nuancer

L’échevin de la mobilité carolo souligne, néanmoins, que ces bons résultats doivent être confirmés dans les prochains mois et qu’ils sont à nuancer. En effet, d’autres facteurs, autres que la mise en place de la zone 30, peuvent expliquer la baisse de la pollution et des accidents. Par exemple, les récents confinements qui ont fait diminuer le trafic.

Du côté des automobilistes, les avis sont mitigés. Certains considèrent que la mise en place de la zone 30 a été bénéfique. "J’essaye de respecter au maximum. J’ai connu un ami qui s’est fait renverser par un chauffard donc je fais très attention. Cela a un impact sur la sécurité et la pollution donc c’est une bonne chose", explique Sébastien, un automobiliste.

Néanmoins, d’autres sont plus perplexes. "Personne ne respecte. Les gens roulent comme des fous. J’ai contacté la police, la commune. Personne ne fait rien", observe une riveraine vivant dans la zone 30. D’autres regrettent une mauvaise signalisation.

Face à ces critiques, Xavier Desgain affirme que la Ville de Charleroi continue notamment à améliorer la signalisation pour renforcer le respect de la zone 30.

Sur le même thème : archive du JT du 18/01/2021

Zone 30 Bruxelles : Installation de radars répressifs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Mobilité : Ostende généralise la zone 30 dans ses quartiers résidentiels

Regions

"Droit de suite" : depuis l’instauration de la zone 30 à Bruxelles, plutôt cinquante nuances de regrets ou trente glorieuses ?

Belgique

Articles recommandés pour vous