Avec ses 1,6 millions d'entrées, le film le propulse au sommet et lui offre sa première nomination aux Césars comme meilleur acteur. Il y en aura quatre autres sans que jamais, il ne l'emporte.
Des réalisateurs aussi différents qu’Olivier Assayas, Anne Fontaine, Raoul Ruiz ou même Paul Verhoeven s'intéressent alors à ce nouveau venu. Lui qui fuit tout ce qui enferme, alterne avec habilité les films d’auteurs et ceux plus grand public.
Quand je suscite du désir chez les metteurs en scène c'est malgré moi. Je n'ai jamais été voir quelqu'un en lui demandant de m'engager. Je n'ai jamais voulu devenir l'objet de l'autre. Je suis équilibré parce que j'ai toujours eu le théâtre où je joue et met en scène. Ne faire que du cinéma rend malade.
De fait, c’est surtout au théâtre que l'acteur s’épanouit le plus, s'ouvrant enfin à un répertoire classique. En effet, avant d'entamer sa carrière au cinéma, il avait surtout privilégié le répertoire contemporain tant il croyait qu'un acteur doit être en phase avec son temps. Le cinéma remplissant désormais ce rôle, il n'hésite plus à aborder des maitres tels que Camus, Shakespeare ou Beckett.
En 2010, la ville de Toulon ne s'y trompe pas et le nomme avec son frère à la tête du théâtre Liberté, qui obtiendra le label de scène nationale en 2015. Il y propose un large répertoire théâtral, des créations, des spectacles de danse, jonglant entre excellence artistique et dimension populaire.