Charles Picqué était devenu bourgmestre de Saint-Gilles en 1985, alors qu'il était échevin de l'Urbanisme depuis à peine trois ans. Au cours de ses 40 années de vie politique, il aura tour à tour été échevin, bourgmestre, ministre, ministre-président, ministre fédéral ou encore président de parlement.
Mercredi, il cèdera sa place de bourgmestre à Jean Spinette, l'actuel échevin de l'Enseignement, des Finances et de la Prévention. Après des études en sciences politiques, ce dernier s'est investi de 1999 à 2006 aux côtés de Charles Picqué, d'abord comme gestionnaire du programme d'aménagement dans les quartiers, ensuite comme directeur du Service de la Culture de la commune. Il a par ailleurs présidé le CPAS de Saint-Gilles de 2007 à 2018 et a été à la tête de la Fédération des CPAS bruxellois de 2013 à 2018.
"Je suis admiratif de la carrière unique de Charles Picqué et de sa longévité inégalée. Je tiens à souligner la détermination et l'implication avec lesquelles il a mené ses nombreux mandats politiques. Et je lui souhaite de profiter de sa retraite", a déjà commenté Bernard Clerfayt.