Le bruit des travaux résonne dans les sous-sols du Blocry. Un complexe sportif en chantier, des couloirs un peu sombres, mais la lumière irradie du dojo. A l’intérieur, nous retrouvons Charline Van Snick sur le tatami. La Liégeoise est de retour plus d’un an après sa dernière compétition. Plus d’un an après les Jeux de Tokyo. Un long break causé par des problèmes de santé et des problèmes privés.
"J’ai eu des gros problèmes de santé qui m’ont empêché de m’entraîner" se confie Charline Van Snick. "J’ai essayé de maintenir une activité physique régulière, mais c’était très difficile pour moi de faire du sport et de m’entraîner à un haut niveau. J’ai vraiment dû me concentrer sur ma santé. Prendre soin de moi. Et maintenant, je me sens prête à reprendre les entraînements de haut niveau et la compétition".
Sa dernière compétition date du 25 juillet 2021. La judokate belge n’a plus combattu depuis les JO de Tokyo. Eliminée en repêchages, Van Snick a été évacuée en chaise roulante après sa défaite contre la Britannique, Chelsie Giles. Une chute violente, une légère commotion et une 7ème place en -52 kg pour sa 3ème participation aux Jeux. La médaillée de bronze des JO de Londres vit ensuite des mois difficiles. Une véritable descente aux enfers. Sa carrière sportive passe au second plan. Le judo entre parenthèse avant de retrouver la force et l’énergie pour relancer la machine.
J’ai eu des gros problèmes de santé qui m’ont empêché de m’entraîner
"Ça a été très difficile parce que je n’étais plus du tout capable de faire du sport" admet la judokate. "Je n’étais même plus capable de faire quelque chose de mes journées. Repartir de ce point-là, c’est très dur parce que je n’arrivais plus à rien faire. Je repars de zéro. Au début, c’était un entraînement par semaine. Après, deux entraînements par semaine. Aujourd’hui, je suis à un entraînement par jour en partant de rien du tout. Pour moi, c’est déjà une énorme progression. Et je continue à avancer petit à petit".
Et malgré les difficultés, la Belge n’a jamais songé à dire stop et à ranger définitivement son kimono.
"J’ai toujours eu envie de revenir sur le tatami" affirme la judokate de 32 ans. "Je ne me suis pas posée la question d’arrêter, mais je me suis posée la question de savoir si mon corps était encore capable d’encaisser les sessions d’entraînement. Et si j’allais pouvoir me rétablir pour pouvoir revenir sur le tatami. C’est une autre Charline. C’est une Charline qui a évolué, qui a traversé des défis et qui a relevé des challenges très difficiles. J’ai évolué. Je suis différente et j’espère que mon corps va me suivre (sourire)".
C’est une autre Charline. Une Charline qui a évolué. J’espère que mon corps va me suivre
Depuis le 1er septembre, Charline Van Snick a donc repris l’entraînement sans brûler les étapes. Avec Cédric Taymans, directeur technique de la fédération francophone belge de judo, la Liégeoise a progressivement augmenté le nombre de séances. L’intensité du travail aussi. Cette semaine, Charline a participé au stage du Team Belgium à Belek et elle enchaînera par un autre stage en Italie. Objectif ? Retrouver la forme pour combattre aux Masters de Jérusalem fin décembre.