RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Charl’isol, une plateforme pour accompagner les carolos dans la rénovation de l’isolation de leur maison

27 oct. 2021 à 15:25Temps de lecture1 min
Par Clara Weerts

La ville de Charleroi et son CPAS lancent la plateforme Charl’isol. L’objectif, encourager les habitants de Charleroi à refaire l’isolation de leur maison, en simplifiant le plus possible la procédure. Ils sont accompagnés de A à Z par des professionnels de l’énergie et du bâtiment. Le CPAS et la Ville de Charleroi mettent de brochures à disposition des intéressés et seront présents deux fois par semaine dans les quartiers concernés.

Un avantage financier

Cette plateforme accompagne l’utilisateur et vise particulièrement celui qui n’a pas beaucoup de revenus. Il pourra dresser le bilan de son isolation. Il sera également informé des primes qui correspondent à son profil. C’est une façon pour le CPAS de faciliter l’isolation des maisons et de soulager le portefeuille du propriétaire. Une différence non négligeable selon Xavier Desgain, échevin à l’énergie et aux bâtiments : "une maison de 100 m2 qui serait une véritable passoire énergétique, coûterait entre 4600 et 6000 euros par an. Si la maison est bien isolée, on redescend à 500 euros par an."

Les quartiers concernés

Les premiers quartiers concernés sont Jumet et Roux. Montignies-sur-Sambre est le prochain sur la liste. Ils ont été sélectionnés après une cartographie thermique de la région. Ces maisons seraient les moins bien isolées.

L’importance climatique

"Chaque fois qu’on isole une maison, on réduit les émissions de gaz à effet de serre", explique Xavier Desgain. Près de 37% de l’émission de gaz à effet de serre à Charleroi provient du logement. L’objectif de la ville est de diminuer considérablement ce chiffre pour répondre aux urgences climatiques.

La première réunion se tiendra le 10 novembre à Jumet.
Le site sera bientôt accessible à cette adresse : https://www.charlisol.be/

Sur le même sujet

Isoler, oui, mais à quel prix ? Entre hausse des matériaux et casse-tête des primes, le calvaire des Wallons face au reste du pays

Belgique

L’isolation en Région bruxelloise, un chantier en bonne voie mais de longue haleine

Regions Bruxelles

Articles recommandés pour vous