"Chasse à l'homme" : L’incroyable cavale du célèbre braqueur Patrick Haemers

© Tous droits réservés

Par L.D. via

Ce schaerbeekois surnommé "le grand blond" est devenu "ennemi public n°1" après s’être échappé de prison pour fuir en Amérique du Sud avec sa femme et ses enfants.

Il s’agit bien sûr de Patrick Haemers ! L’émission "Chasse à l’homme" revient sur son incroyable cavale avec un documentaire signé Gregory Goethals à ne pas manquer ce mercredi 6 juillet à 20h20 sur la Une.

Qui est Patrick Haemers ?

© Tous droits réservés

Il rêvait de belles filles, de belles voitures et d’argent facile. Beau gosse, issu d’un milieu aisé, Patrick Haemers n’imaginait pas travailler dans un bureau et voulait vivre la grande vie.

Il se lance alors dans une carrière de braqueur. Hold-up, prise d’otages, attaques de fourgons postaux, Patrick Haemers et ses complices empochent des millions. "Un travail dangereux", disait-il.

Avant chaque opération, son épouse Denise Tyack "craignait pour la vie de son mari". Propos cyniques puisque ces attaques laisseront au moins trois morts et de nombreux blessés parmi les convoyeurs.

Il est arrêté, et va en prison.

Son incroyable cavale

© Tous droits réservés

Le 13 août 1987, Patrick Haemers parvient à s’évader d’un fourgon cellulaire avec l’aide de complices dangereusement armés.

Celui qu’on surnomme alors l’ennemi public n°1 est traqué par toutes les polices du pays. Muni de faux passeports, Haemers s’installe en Amérique du Sud avec sa femme et son fils Kevin.

Mais leur soif insatiable d’argent le fait revenir régulièrement en Belgique pour commettre des braquages.

Cette course effrénée aux millions va l’amener, en janvier 1989, à organiser l’enlèvement de Paul Vanden Boeynants, un ancien Premier ministre. Il sera séquestré 30 jours dans une villa du Touquet. C’est au prix d’une rançon de 63 millions qu’il sera libéré.

Traqués par toutes les polices du Royaume, les membres de la bande seront arrêtés les uns après les autres en France, au Brésil et en Colombie. L’ennemi public n°1 sera finalement emprisonné au Brésil puis en Belgique. Mais il ne sera jamais jugé.

Patrick Haemers se suicide en 1993 peu avant l’ouverture de son procès.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous