RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Château de Seneffe : une nouvelle exposition immersive dans la vie de châtelain

Nouvelle scénographie au Château de Seneffe pour une immersion dans la vie de châtelain
27 mai 2022 à 04:00Temps de lecture1 min
Par Valentin Lecocq

"D’un jour à l’autre". C’est la nouvelle exposition présentée par le Château de Seneffe. Avec une toute nouvelle scénographe, elle plonge les visiteurs dans les coulisses du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une véritable immersion visuelle et sonore dans le siècle des Lumières.

"C’est grâce à des flashs, à des atmosphères de salle en salle que nous avons émis le souhait de présenter ce XVIIIe siècle, qui est une période qui fait beaucoup de références à l’Antiquité. Notre château étant de style néo-classique, on voulait créer une immersion des objets de la collection dans des espaces qui relatent ce siècle exceptionnel", explique Marjolaine Hanssens, directrice du Domaine de Seneffe.

Chaque salle développe une thématique en lien avec le XVIIIe siècle, très souvent influencée par la culture antique. Dès son arrivée dans le hall d’honneur, les visiteurs sont immergés en 1768. Ils se retrouvent face à un vrai almanach. Il contient le calendrier de l’époque, ainsi que les lunaisons, les levers et couchers du soleil, les saints et fêtes religieuses. C’est à partir de ce calendrier que les visiteurs peuvent déambuler dans les différentes pièces.

L’almanach.
L’almanach. © RTBF

Au fil des mois et des saisons, les visiteurs découvrent la vie de châtelain grâce aux objets issus des collections d’art (orfèvreries, mobilier, éléments de décors intérieurs, peintures…) mais aussi des ambiances sonores. Chaque pièce est dédiée à une activité spécifique : les jeux de loterie, la peinture, la chasse, le Carême etc.

Marjolaine Hanssens dans la salle dédiée à la peinture.
Marjolaine Hanssens dans la salle dédiée à la peinture. © RTBF

A la sortie, la plupart des visiteurs sont conquis. "Quand j’étais jeune, on a connu ce château en ruine. Ils ont tout refait. C’est formidable, on a l’impression d’être en 1768", confie l’une d’entre eux.

L’exposition "D’un jour à l’autre" est prévue pour durer jusqu’à au moins décembre 2023.

Articles recommandés pour vous