Créer un profil idéal et des réponses parfaites pour obtenir un rendez-vous avec un partenaire potentiel. C’est la nouvelle lubie de certains membres de sites de rencontres qui se tournent désormais vers ChatGPT, le générateur de texte par intelligence artificielle, pour draguer (encore) plus facilement derrière leur écran.
Un allié inattendu et sans doute efficace mais qui relègue au second rang toute rencontre basée sur l’authenticité, la spontanéité et l’honnêteté.
Écrire une lettre de motivation, préparer un voyage à l’étranger, générer une publication pour les réseaux sociaux ou encore rédiger une dissertation sans (le moindre) effort comptent parmi les nombreuses fonctions potentielles de ChatGPT, le générateur de texte par intelligence artificielle passé en quelques semaines de simple boîte à outils à véritable phénomène de société.
Si cet agent conversationnel comporte malgré tout certaines limites, comme le fait de n’avoir ni humour ni émotion, il pourrait venir en aide à une catégorie de personnes inattendue : les célibataires. Certains ont déjà testé et adopté ChatGPT pour tenter d’obtenir un rendez-vous avec un partenaire potentiel sur un site de rencontres.